LPR RADIO/ LARAMDIO

, par ALLIOUI YASMINE

C’est un double défi qui attendait nos élèves durant trois jours en décembre. Jugez-en vous-mêmes : il s’agissait de s’initier à la radio, en français et en anglais.
Dans le cadre de l’échange avec les États-Unis, des élèves de premières et de terminales ont été formés à l’occasion d’un mini-stage aux bases de la technique, de la déontologique et de la conduite éditorialiste. L’idée est simple : réaliser des émissions de radio aux contenus concernant la vie lycéenne, la vie quotidienne, des problématiques actuelles, comme le harcèlement, le divertissement... et les proposer à l’écoute aux correspondants américains.

Après la présentation des rudiments techniques, dès la première après-midi, les rôles se sont distribués tout naturellement. Certains se voyant parfaitement bien en journalistes-radio, réfléchissaient déjà à l’écriture de leurs chroniques. D’autres, micro en main, partaient à la rencontre des professeurs, élèves et même personnel de direction afin de réaliser des interviews. Deux petits groupes travaillaient, en parallèle, à la composition des jingles. Profitant de la tenue d’un show case du groupe de pop Edgär dans notre lycée, certains ont pu affronter sans filet le direct en interviewant les deux membres du groupe.
Tous prenaient immédiatement les choses au sérieux, mais le faisaient avec joie et une décontraction qui faisait plaisir à voir.

L’expérience se déroulant sur trois jours, ce sont deux émissions qui ont été réalisées grâce à la journaliste Maïwenn Lamy qui a accompagné le projet. Il ne faut bien sûr pas oublier les quatre jeunes de PAM médias-ESJ Lille, Emmy, Guy, Samantha et Soundous qui durant cette période ont transmis leur savoir et ont guidé les élèves dans la bonne humeur.

Le projet va suivre son chemin, puisqu’il est prévu d’enregistrer deux émissions chaque mois, toujours en vue d’envoyer de nos nouvelles aux Américains. Outre cette façon originale de communiquer, cela ouvre des perspectives à certains élèves qui découvrent non seulement des métiers mais aussi la rigueur et le sérieux du travail de journaliste. À l’heure où justement l’opinion juge très sévèrement cette profession, où certains d’entre nous se laissent happer par les ficelles des fakenews et du complotisme, il nous est apparu urgent et sain de proposer ce projet à nos élèves.

Quand les correspondants se rencontreront tout d’abord à Saint-Quentin puis à Ankeny, ils travailleront ensemble à la réalisation de nouvelles émissions. Gageons que cette expérience originale les rapprochera d’autant mieux.

Il est temps de remercier pour leur investissement Agathe, Amélie, Arthur, Clément, Corentin, Esteban, Félicie, Inès, Killian, Liloo, Louison G, Louison M, Laurène, Lucy, Madeleine, Mathis, Marylou, Mila, Ophéline, Romane, Sheryleen, Tania, Thibault, Zélie.

Vous trouverez en pièces jointes les émissions enregistrées et deux video tournée par VIA TÉLÉ et Emmy qui résument parfaitement bien ce que nous avons vécu.

https://fb.watch/axms-Yt6Ai/C (il suffit d’entrer "La Ramée" pour trouver la vidéo)

À bons entendeurs...

Y Allioui et PA Thomas