Skip to content

Un peu d’histoire

Pierre de la Ramée, plus connu sous le nom latin Ramus est un humaniste, mathématicien et philosophe français. (1515-1572). Né à Cuth, dans le Vermandois, Ramus appartient à une famille très modeste. Fils d’un gentilhomme ruiné, il parvient, à force de travail, remplissant le jour les fonctions de valet au collège de Navarre et passant les nuits à l’étude, à se faire recevoir maître en arts en soutenant la thèse : " Que tout ce qu’avait écrit Aristote n’était que fausseté ". Il écrit alors deux ouvrages contre Aristote "Dialecticae partitiones" et "Aristotelicae, animadversiones". Censuré par la faculté de théologie, ses ouvrages sont condamnés à être supprimés par un édit royal du 1er mars 1544. L’enseignement de la philosophie lui est interdit mais il est nommé en 1545 principal du collège de Presles. En 1547, Henri II annule l’arrêt de la Sorbonne et en 1554, grâce au cardinal de Lorraine, Ramus est nommé lecteur au collège royal. Il va consacrer les huit premières années de son enseignement aux trois premiers arts libéraux (grammaire - rhétorique - logique). Il enseigne les mathématiques lorsqu’il se convertit au protestantisme. Les guerres de religion l’arrachent à ses études et à son repos et il doit fuir à plusieurs reprises. A la paix d’Amboise, il reprend possession de sa chaire, continue son enseignement de mathématiques et fait un cours sur la physique et la métaphysique d’Aristote. Il rentre à Paris en 1568. Il demande un congé pour visiter les principales universités d’Europe où il est accueilli avec honneur. De retour à Paris (1570), l’Université l’empêche d’enseigner en raison de son appartenance au Calvinisme. Condamné à se taire, il écrit. Deux jours après la Saint Barthélemy, il est assassiné par des égorgeurs à gage. Son corps est traîné dans les rues de Paris et jeté à la Seine.

L’histoire du Lycée Pierre de la Ramée

Fondé en 1881, le collège de jeunes filles accueille 36 élèves dans une aile de l’abbaye de Fervaques jusqu’en 1886 puis devient établissement communal et s’installe rue de Metz avec environ 125 élèves. La transformation du collège en lycée (avec internat) à la rentrée scolaire d’octobre 1895 donne à l’établissement sa première vocation régionale.

Des changements ont eu lieu à cause des 2 guerres mondiales, et voici quelques dates phares après les conflits :

1946 : création de l’association sportive scolaire et universitaire.

1958 : construction de l’internat et de l’externat.

1969 : fondation du foyer socio-éducatif (FSE).

1970 :  le lycée de jeunes filles devient le lycée Pierre de la Ramée".

1980 - 1981 : apparition de la polyvalence par création des sections préparatoires aux baccalauréats de technicien F8 et G ;

1981 : célébration du centenaire de l’établissement.

1987 - 1988 : création de la première section post-bac : brevet de technicien supérieur - action commerciale.

1991 : ouverture de la première classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques (mathématiques supérieures).

1992 : ouverture de la seconde classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques (mathématiques spécialisées).

1994 - 1995 : création de la seconde section post-bac, brevet de technicien supérieur - assistant de gestion des PME - PMI.

Ainsi que la création de la préparation aux concours des métiers de la santé. Formation Complémentaire Initiative Locale. Travaux de construction et de rénovation au lycée.

1994 : construction et extension du CDI, du hall des élèves, du bureau des surveillants, des bureaux administratifs et de la salle des professeurs et rénovation du rez-de-chaussée de l’internat.

1996 : construction de la restauration scolaire.

1997 : construction des salles du Tertiaire et rénovation des salles d’études, début de la rénovation de l’internat, terminé en 2001 et rénovation des salles et laboratoires du premier et deuxième étage.

2000 : rénovation des salles et laboratoires du troisième et quatrième étage terminée en 2001 et rénovation des salles Histoire Géographie.

2004 : remplacement des fenêtres dans l’ensemble du lycée et transformation du BTS Action commerciale en BTS MUC ( Management des unités commerciales ).

2006 : construction d’un bâtiment supplémentaire, annexe du bâtiment A. 

2010 : Ouverture d’une nouvelle section européenne (discipline non linguistique, Mathématiques/Anglais)