Projet d’établissement 2013-2015
Le Lycée Général et Technologique Pierre de la Ramée de SAINT-QUENTIN accueille 1113 élèves, il fait partie d’une cité scolaire. Il est associé au collège Pierre de la Ramée qui compte 650 élèves. L’internat accueille 90 élèves dont une douzaine du lycée Jean Bouin, proche. POPULATION SCOLAIRE :
LES ENSEIGNANTS :
INDICATEURS DE PERFORMANCE 2012 :
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DIAGNOSTIC | OBJECTIFS | PRIORITES DE L’ACADEMIE ET DU BASSIN |
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Point de situation que le projet veut améliorer Indicateurs permettant de préciser le constat |
Objectifs prioritaires de l’établissement :
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Articulation |
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DOMAINE EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE |
Avec les priorités de l’académie et du bassin | |||
1. - Taux de redoublement trop élevé en terminale, beaucoup trop d’élèves triplant. - Taux de réussite aux examens à améliorer par rapport aux PCS Taux de réussite au BAC : Tx attendu pour l’académie : 2008/2009 : -4 2009/2010 : -5 2010/2011 : -11 2011/2012 : -5 Tx attendu pour FR : 2008/2009 : -9 2009/2010 : -6 2010/2011 : -13 2011/2012 : -8 Taux d’accès de la 2nde au BAC : Valeur ajoutée pour l’académie : 2008/2009 : +7 2009/2010 : +8 2010/2011 : -1 2011/2012 : -1 Valeur ajoutée pour FR : 2008/2009 : -1 2009/2010 : +1 2010/2011 : +4 2011/2012 : -4 |
Améliorer les résultats pour tous les élèves du lycée jusqu’au post bac |
Assurer la réussite éducative pour chacun Améliorer les résultats de tous les élèves du lycée jusqu’au Post bac Garantir une qualification pour tous Accentuer la fluidité des parcours dans le second cycle
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2.
- Nombre de visites sur le site internet du lycée - Nombre de visites sur l’ENT
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Développer l’usage pédagogique des TICE |
Assurer la réussite éducative pour chacun Engager une politique pédagogique fondée sur les TICE et sur le numérique |
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3. - Nombre d’élèves concernés par les sorties pédagogiques - Nombre d’élèves concernés par les voyages scolaires - Nombre d’élèves concernés par les projets culturels |
Développer l’action culturelle |
Assurer la réussite éducative pour chacun Favoriser l’accès à la culture pour chacun |
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4. - Taux de réussite aux certifications en langues vivantes - Nombre d’élèves en LV3 Russe ou LV3 Espagnol - Nombre d’élèves en section Européenne |
Améliorer et développer l’apprentissage des langues |
Assurer la réussite éducative pour chacun Développer l’ouverture internationale et l’apprentissage des langues |
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5. - Pourcentage de filles dans la filière scientifique - Taux de poursuite d’études scientifiques post baccalauréat des filles |
Féminiser la filière scientifique |
Promouvoir l’égalité des chances Développer les filières scientifiques |
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6. - Nombre d’actions CESC par niveau - Renforcement des liens avec les PP de 3ème - Taux de demande des sections STMG et ST2S en fin de seconde - Taux de poursuite d’étude dans le STS et les CPGE de l’établissement de nos élèves
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Améliorer la vie scolaire des élèves et leur permettre de réussir leur orientation : du collège à l’enseignement supérieur |
Promouvoir l’égalité des chances Repère, prendre en charge ou orienter les élèves victimes de leur mal être Améliorer la vie scolaire des élèves Eduquer à la santé et à la citoyenneté et au développement durable
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OBJECTIFS |
ACTIONS |
LIEN AVEC LE CONTRAT D’OBJECTIFS |
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Améliorer les résultats pour tous les élèves du lycée jusqu’au post bac |
* Développement des stages pendant les vacances scolaires : passerelle (Toussaint, Printemps), de pratique de l’oral en LV en février, de remise à niveau (Toussaint pour les terminales, Printemps pour les secondes et les terminales) * Soutien en 1ère et Terminale dans le cadre de la réussite éducative * Multiples thèmes d’accompagnement personnalisé en seconde et 1ère * Initiation à la Philosophie en 1ère * un ou deux Bacs blancs en cours d’année * Entraînement à l’oral en français en 1ère, en LV, en Terminale, en Technique pour les spés de TSTMG et TST2S * Favoriser une émulation (participation à différents concours ou challenges (maths, lettres, éco gestion...) |
A | ||
Développer l’usage pédagogique des TICE |
* Référent TICE au service de l’informatique pédagogique dans l’établissement. * Mise à jour hebdomadaire du site du lycée. * Déploiement des TBI, des vidéos projecteurs et des écrans dans chaque salle. * Communication avec les familles par mails, par le site du lycée et l’ENT * Echanges internet avec des lycées étrangers * Faire figurer la "vie du lycée" sur le site internet |
A | ||
Développer l’action culturelle |
* Développer les projets culturels afin que chacune des classes de l’établissement effectue une sortie pédagogique au cours de l’année scolaire * Partenariats avec des associations dans le cadre de l’atelier théâtre ou par l’intermédiaire du financement du CR * Faire figurer à l’avance sur l’ENT la programmation des programmation des projets ou actions culturelles du CESC afin que chacun puisse y adhérer ou au moins en être informé * Référent culture de l’établissement chargé de développer "culture lycée" et "ciné lycée" * Action "lycéens au cinéma" |
C | ||
Améliorer et développer l’apprentissage des langues |
* Maintenir la diversité des langues (vivantes et antiques) * Travail en groupes allégés en LV et horaires identiques en LV1 et LV2 DNL SVT en anglais DNL Histoire géographie en allemand * Interventions communes des 5 assistants étrangers sur les cultures de leurs pays * Appariement avec la Suède, la Russie, recherche d’un appariement avec les USA |
C | ||
Féminiser la filière scientifique |
* Public : Elèves de première et de terminale S * Ressources utilisées : Offres éducatives du CR et travail avec l’association "Ombellisciences" * Public : élèves de seconde dans le cadre des enseignements d’exploration et de la découverte des métiers * Conférences des associations "femmes en sciences" et "femmes ingénieures" Promotion des enseignements spécifiques : - par l’enseignement de SVT en anglais dans le cadre de la DNL - par l’enseignement de MPS et STL - par la préparation des Olympiades de la Chimie
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D | ||
Améliorer la vie scolaire des élèves, leur permettre de réussir une orientation |
Journée d’intégration des secondes Journée d’intégration des 1ère année de BTS Tutorat des secondes, suivi en 1ères et terminales s’il s’avère nécessaire pour l’élève de continuer Relations avec les parents : - réception des parents des élèves de secondes dès la rentrée - réunions parents-professeurs pour chaque niveau au 1er trimestre, au second trimestre - stage de découvertes en 1ère STMG - Participation au forum d’Amiens avec les classes de première Mise en place des cérémonies de remise des prix ou diplômes. - Ne pas attendre la mise en place de conseil de discipline pour agir : chaque AE sera chargé du suivi d’une classe de seconde, d’une classe de première et d’une classe de Terminale, en collaboration avec les professeurs principaux et le CPE de la classe ainsi que les commissions éducatives qui seront mises en place rapidement. - Mise en place d’un conseil de mi-trimestre fin octobre entre le Chef d’établissement, le CPE, le PP et l’AE. Envoi d’un relevé des notes aux parents pour les vacances de la Toussaint. - Présentation aux parents des élèves de 2nde en février des différentes sections - Présentation aux parents des élèves de Terminales en janvier des poursuites d’études possibles et de l’utilisation d’APB. ACTIONS CESC :
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B | ||
Relations collèges - lycée & Lycée - enseignement supérieur |
Mise en réseau des 3 lycéens de SAINT-QUENTIN avec une demi journée "enseignements d’exploration" commune en seconde Journée "portes ouvertes" commune aux 3 établissements en février Participation à toutes les réunions de parents d’élèves de 3ème dans les collèges du secteur en janvier Venue des classes de 3ème du secteur (1/2 journée avec 1h30 de TP de Sciences, 1h30 de TD d’info/gestion - santé sociale et 1h de présentation des options. Cordées de la réussite : tutorat des élèves de terminale par des étudiants de l’UPJV, soutien possible pour les internes par des étudiants de l’IUT, séances de TP de Physiques-Chimie à l’IUT pour les élves de TS et les 2ndes |
B | ||
CPGE |
INFORMER pour augmenter et maintenir les effectifs Mise en place de la PREPA à l’enseignement supérieur scientifique dès la 1ère pour inciter les élèves à ne pas avoir peur de la CPGE. Information interne :
Information externe :
ACCUEILLIR ET ENCADRER LES ETUDIANTS Accueillir les étudiants pour les mettre en confiance
Encadrer les étudiants durant leur scolarité
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D |