Au fil des mots d’ados !

, par GUERIN Edouard

« C’était super ! On a eu de la chance de rencontrer ces personnalités et de comprendre comment sont construites les émissions de télé ! L’équipe a été très accueillante » Nous disent Marine et Sarah en chœur.

Pour la 8e fois, des élèves de terminale L et S du lycée Pierre de La Ramée ont eu le privilège de participer à l’émission culturelle hebdomadaire de la chaîne TF1 « Au Fil des mots », présentée par Christophe Ono-dit-Bio ! Le jeudi 12 janvier, ils se sont rendus dans les studios de la Plaine Saint-Denis près de Paris pour enregistrer pas moins de quatre émissions ! Accueillis chaleureusement par la production Éditel qui réalise l’émission, ils ont tour à tour pu poser des questions sur la méditation à Matthieu Ricard, sur l’œuvre Valérian bientôt adaptée au cinéma par Luc Besson à son créateur Jean-Claude Mézières, sur la saga Malaussène à Daniel Pennac, sur le jeu d’acteur à Jacques Weber ou sur le cinéma des Frères Lumières à Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes (...). Ils ont même pu échanger un peu plus avec eux à la fin des émissions. Pour préparer leurs interventions, les élèves ont pu lire ou voir les œuvres les jours précédents, ce qui n’a pas manqué d’électriser les cours de Mme Allioui, coordinatrice du projet au lycée : « Ce sont 24 interventions qu’il nous a fallu ficeler. Le défi pour les élèves consiste à poser des questions suffisamment pertinentes pour générer une discussion animée sur le plateau mais aussi pour être retenues au montage. Il arrive fréquemment que les élèves se voient « piller » leur question par l’animateur ou l’une des chroniqueuses, ce qui est en soi le gage d’une question de qualité. Bien sûr des questions de secours sont prêtes. Les élèves peuvent tout aussi bien improviser s’ils s’en sentent le courage. Force est de constater que certains d’entre eux ont été très intimidés mais qui le serait pas face aux caméras et surtout face à ces invités prestigieux ? ».

Une journée bien remplie pour les élèves, qui garderont précieusement, outre les selfies (!), les émissions, qui sont diffusées à partir du samedi 21 janvier pendant donc quatre semaines sur LCI, TF1 et NT1 et ensuite au CDI du lycée !

A voir sur : http://www.tf1.fr/tf1/au-field-de-la-nuit