Cordées de la Réussite - ESJ Lille "Découvrir le journalisme"

, par DATHY Anne-Sophie

L’Objectif était de proposer des activités non familières aux élèves, les encourager à s’y engager, ouvrir leurs horizons professionnels, développer leurs compétences (prise de parole, expression écrite ou orale, confiance en soi, travail d’équipe)
Retour sur cette première année de cordée...

De nombreux types d’interventions ont donc eu lieu cette année dans le cadre du dispositif des Cordées de la Réussite avec l’ESJ de Lille à destination des élèves volontaires de 1ère et Terminale :

Le 20 octobre de 14 h à 16 h  : un groupe de journalistes de l’Aisne nouvelle est venu échanger
avec le groupe au complet sur leurs pratiques informationnelles (médias, contenus, supports…),et répondre à leurs interrogations sur le métier de journaliste.

Le groupe de journalistes était composé de journalistes de locale, des sports, des faits divers, de l’editing, de la rédaction en chef, du service web, du service photo et également une représentante du service marketing/partenariats. L’éventail des professions présentées était assez riche et a ainsi permis de
répondre à un maximum d’interrogations.

Les élèves se sont montrés intéressés et les échanges se sont révélés très enrichissants et constructifs.

Les élèves de 1ère ont également pu bénéficier de deux ateliers de sensibilisation au travers de deux jeux réalisés par l’ESJ menés par des journalistes de l’Aisne Nouvelle  :

"Enquête express" : pour découvrir les éléments principaux d’un article sur un fait divers survenu dans l’établissement,les élèves simulent une enquête de terrain durant laquelle ils et elles interrogent divers témoins enregistrés en vidéo. Les élèves participent ensuite à une restitution et présentent le résultat de leur enquête. S’ensuit une mise en commun avec les explications par le journaliste, illustrées par sa pratique professionnelle.

"Bouclage express" : Les élèves doivent boucler la Une du journal local. Les articles leur parviennent mais
tous ne sont pas publiables : infox, détournement de photo, légende abusive ou titre racoleur, les cas de conscience se multiplient… et c’est sans compter sur les coups de fil intempestifs de la rédaction régionale ou de l’élu local qui vont faire pression sur la rédaction. Les élèves abordent ainsi plusieurs notions comme l’infox, le détournement d’image, la diffamation, l’importance de la légende, le scoop, la hiérarchisation de l’information.

Qaunt aux élèves de Terminale, ces derniers ont pu bénéficier de tutorat
sur l’orientation en visioconférence
ainsi que de quiz sur ce qu’est une information / ce qui ne l’est pas + travail sur l’image.

Ils ont également rédigé des textes sous forme de Brèves avec l’aide d’un journaliste professionnel avant de les présenter à l’oral et de pouvoir les enregistrer lors de l’évenement de restitution à l’ESJ de Lille le 16 mai.

Le groupe de Terminale a en effet eu la chance de pouvoir se rendre à l’ESJ de Lille pour le bilan de cette année de Cordée et ainsi assister à la rencontre avec le journaliste télé Madjid Khiat, de Francetv.

Le journaliste a répondu à toutes les questions sans aucun tabou et a présenté son parcours scolaire d’un collège REP dans la banlieue lyonnaise jusqu’à l’ESJ en passant par la Prépa Egalité des Chances.

Les élèves encordés du lycée ont ainsi pu développer de nouvelles compétences en éducation aux médias tout en en apprenant plus sur le métier de journaliste et le journalisme en général !