L’arbre et le fruit : Prix Gr’Aisne de critique 2019

, par GUERIN Edouard

Le mardi 4 mai s’est déroulé dans l’enceinte du lycée une des rencontres de la 10e édition du Prix Gr’Aisne de critique. Ce prix récompense un roman de littérature jeunesse contemporain, parmi cinq romans proposés dans l’ensemble des établissements de l’Aisne (cf carte des établissements participants).
Les élèves, de septembre à mai, lisent, débattent, pour se retrouver confronter à d’autres élèves lors de rencontres inter-établissements. Outre le lycée, le collège Montaigne de Saint-Quentin, le lycée professionnel Dolto de Guise, le collège Le Nain à Laon, et le lycée Gérard de Nerval à Soissons, accueillaient également cette journée de débat et donc de vote.

Le roman lauréat, L’arbre et le fruit, est l’histoire d’une famille américaine dans les années 80. La mère, Grace, est à l’hôpital et raconte comment elle en est arrivée là et sa vie dans sa chambre. La fille aînée, Jewel, raconte comment elle survit à la maison, avec sa petite soeur Esther, et son père violent... Un drame qui a touché la majorité des élèves.

Le palmarès 2019 :

1e : L’arbre et le fruit, 122 voix.
2e : Uppercut, 105 voix. (Société, réinsertion, racisme)
3e : Celle qui voulait conduire le tram, 52 voix. (Historique, droit des femmes, égalité H/F)
4e : La pyramide des besoins humains, 30 voix. (Société, téléréalité, SDF)
5e : UN sale livre, 24 voix. (Société, lecture, racisme, réfugiés)