Un "Escape Game" pour accueillir les 3e

, par GUERIN Edouard

Lorsqu’ils sont entrés dans la pièce de l’évasion (Escape Room), ils n’avaient plus que 40 minutes pour trouver la clé qui leur permettait d’en sortir, et peut-être de remporter le trophée 2019.
80 élèves, 8 équipes, 3 collèges, 2 jours, tout le personnel du lycée s’est mobilisé pour recevoir le mieux possible les collégiens de La Ramée (Saint-Quentin), de Paul Eluard (Gauchy) et de Moy de l’Aisne les jeudi 17 et vendredi 18 janvier 2019 de 8h30 à 13h. Coordonnés par M. Thomas, professeur d’anglais, plusieurs professeurs de toutes les disciplines ont créé un jeu d’évasion (Escape Game), intitulé Codex La Ramée.
Les joueurs collégiens devaient collecter différents indices dans cinq ateliers : Les Archives (Histoire, Philosophie, Economie), La Grande Bibliothèque (CDI, Espagnol), "Langues curieuses" (Russe, Allemand, Grec, Mathématiques), le Laboratoire (Sciences, Anglais), La Cour (orientation EPS). Le top départ fut donné à 9h, après une présentation de la matinée. A 11h, après avoir passé 20 minutes par atelier, ils entraient donc ensuite dans l’Escape Room. Grâce aux indices, à leur esprit de déduction, leur intelligence, ils devaient trouver et ouvrir des coffres fermés par un cadenas. Dans chaque coffre, d’autres indices pour ouvrir le suivant, jusqu’au coffre final qui cachait un Cryptex, dans lequel se trouvait la clé pour ressortir de la pièce.
Le groupe qui sortait de la pièce le plus rapidement gagnait la partie ! Mais , peu importe les vainqueurs, l’essentiel était dans la découverte du lycée.

Les trophées seront remis en jeu l’année prochaine !!!

Vu sur Ma Télé : http://www.matele.tv/un-escape-game-pour-les-collegiens/