Skip to content

Une journée pour un Prix

, par GUERIN Edouard

Le Prix Gr’Aisne de critique
Tous les lundis de 14h30 à 16h quelques élèves (17 au cours de l’année 2017-2018) ayant choisi de s’inscrire en début d’année se retrouvaient au CDI en guise d’Aide Personnalisée (AP) pour débattre des cinq livres à lire pour la rencontre inter-établissement du 17 mai 2018.
L’inscription à cet atelier se fit d’abord sur un engagement oral en début d’année puis devient officielle au bout de quelques mois suite à une réunion d’information. Chaque séance se déroulait autour d’un livre. Nous débâtions d’abord sur la couverture et analysions si elle correspondait aux thèmes, aux personnages ou bien même le caractère de ceux-ci. Ensuite notre groupe résumait brièvement le livre en remplissant un petit livret distribué au cours de notre première séance. Nous devions d’abord noter certaines informations concernant le nom de l’auteur ou bien le nom de l’éditeur. Ensuite nous avions à donner notre date de lecture du livre. Puis après cela nous donnions les personnages principaux, leurs caractéristiques, le contexte (l’époque et le pays) et les thèmes abordés. Et finalement nous donnions notre opinion en expliquant les points positifs et négatifs du livre. (Valentin)

La JOURNÉE
Collégiens et lycéens se sont donc rencontrés au Lycée Pierre de La Ramée pour débattre et élire leur livre favoris. La journée a donc débuté à 9h avec l’accueil de tous les participants à l’amphithéâtre puis avec la formation de plusieurs groupes de tous établissements confondus pour permettre aux élèves de faire des rencontres. Les élèves ont donc échangé sur la sélection pendant deux heures enchaînant résumés des livres, débats… S’est ensuite suivi une pause déjeuner bien méritée dans le cadre bucolique des Champs-Elysées.
L’après-midi nous avons ensuite procédé aux votes pour désigner le livre que nous avons préféré. Après cela nous avons été dispatchés dans différents ateliers toujours autour du thème des livres. Nous, nous avons participé à un « Book-storming » et un devine-tête que nous avons beaucoup apprécié et que nous avons remporté bien évidemment. (Perrine & Laura)

Les activités de l’après-midi :
  Création de marque-page nuage de mots sur le thème des différents livres du prix Gr’Aisne de critique (Durée : 1h).
  Atelier visite de notre lycée pour le collège Montaigne.
  Atelier présentation de la présélection des livres pour l’année prochaine.
  Atelier Bookstorming (équipe de 2 personnes) qui consiste à écrire dans un laps de temps limité (45 sec) des mots-clefs en rapport avec un des livres de la sélection choisi par le/la moniteur(trice).
  Atelier Devine-tête sur le thème des personnages des livres Gr’aisne de critique. (Matéo & Romain)

LE VOTE
Notre groupe, composé de Kloé Demoulin, Lou-Andréa Dubourget, Violette Mahu, Marie Honoré et Camille Meresse, a procédé au vote. Les établissement sont venus un à un dans le CDI pour voter pour leur livre favori. Les votes se sont passés comme dans une réelle élection (carte d’électeur, isoloir, urne, liste d’émargement et le fameux A VOTÉ !!!). Nous nous sommes mises à l’écart pour procéder au dépouillement du vote et nous avons remis les résultats aux documentalistes. Les résultats ont ensuite étaient envoyés au collège de Bohain pour être centralisés et comptabilisés. Puis les résultats ont étaient ré-envoyés dans les différents collèges et lycées pour être annoncés aux élèves. Dans notre lycée, ils se sont déroulés à 15h dans l’amphithéâtre. (Kloé & Camille)

Visite du Lycée
Eve et Aubel ont fait la visite du lycée au élèves du collège Montaigne durant 15 minutes avant de rejoindre les autres groupes afin de participer à des activités ludiques.

Le résultat
• 1.Ma meilleure amie s’est fait embrigadée, Dounia Bouzar (92 voix)
• 2.Entre nous et le ciel, Claire Gratias (88 voix)
• 3.146298, Rachel Corenblit (63 voix)
• 4.Signe distinctif : roux, Anouk Block-Henry (57 voix)
• 5.Le premier qui pleure a perdu, Alexis Sherman (44 voix)
(Eve & Aubeline)

Le concours d’affiches
Pour de la journée Gr’Aisne de Critique, un concours d’affiches a été organisé dans l’année. Le but étant de réaliser une couverture de livre d’un des livres sélectionnés au choix, sans reprendre aucun élément de la couverture actuelle. Toutes les techniques étaient possibles, que ça soit dessin ou même collage. Les votes ont été réalisés ultérieurement et ont pu être annoncés à l’issu de la fameuse journée. On notera que le lycée Pierre de la Ramée a eu l’honneur de recevoir la gagnante Clémence Dupuy, élève de seconde de ce même lycée pour le livre « 146298 » grâce à sa réalisation au crayon. (Lucie)

La présélection 2018-2019
Lors de la journée, les participants ont pu découvrir la présélection 2018-2019 animée par deux professeurs du collège Pierre de La Ramée, Mme Vallée et Mme Duchamp. Onze ouvrages nous ont été présentés abordant chacun un sujet différent comme la discrimination, l’amour, le sport, le merveilleux, les relations familiales… Un vote a été ensuite organisé par les professeurs documentalistes du lycée et encadré durant la journée par deux lycéennes. Voici les livres qui ont été le plus appréciés par les élèves :
A la première place : A Comme Aujourd’hui de David LEVITHAN
En deuxième place ex aequo : Une fille de… de Jo WITEK / Sweetgirl deTravis MULHAUSER
En troisième place ex aequo : Celle qui voulait conduire le tram de Catherine CUENCA / Double Faute de Isabelle PANDAZOPOULOS
En quatrième position : L’arbre et le fruit de Jean-François CHABAS
Et en cinquième place : Tant que nous sommes vivants de Anne-Laure BONDOUX
(Alice & Clémence)