Skip to content

Présentation de la section ANGLAIS en CPGE

HORAIRES ET CONTENUS

COURS : 2h par semaine

COLLE : 1 par quinzaine

Intérêt de l’anglais

La maîtrise de la langue anglaise, lorsque l’on envisage des études scientifiques, est une nécessité absolue, dont chacun est désormais conscient.

Les publications scientifiques de tous types, les colloques, utilisent majoritairement cette langue et ne pas la maîtriser devient très vite un handicap considérable.

Objectifs

L’objectif des cours d’anglais en classes préparatoires scientifique est double. Il s’agit, d’une part de se forger une culture générale sur le monde contemporain et anglophone et, d’autre part, d’acquérir un niveau linguistique solide à l’écrit et à l’oral.

La préparation se fait sur les deux années avec des objectifs clairs :

La première année vous permettra de découvrir les nouveaux exercices et d’acquérir de solides méthodes de travail. Elle peut également permettre, lorsque cela est nécessaire, une remise à niveau complète puisque toutes les règles de grammaire sont revues ainsi qu’un vaste champ lexical. Les révisions lexicales et grammaticales sont systématiques, régulières et constituent le programme de base des colles. Cet apprentissage régulier et en profondeur permet d’acquérir une base de connaissances indispensables pour suivre en cours. Ce programme fait l’objet d’un contrôle régulier en classe, à travers des thèmes grammaticaux, mais aussi en colle (voir cette rubrique.) La première année permet donc une mise à niveau et un apprentissage en profondeur des bases.

En deuxième année l’objectif du concours est plus proche et donc tous les exercices qui y sont proposés (version, thème, contraction…) font l’objet d’un entraînement accru. Les apprentissages lexicaux et grammaticaux sont approfondis et perfectionnés afin d’assurer la meilleure réussite possible aux concours.

Types d’épreuves aux concours d’ingénieurs

Ecrit : Synthèses, traductions à partir de l’anglais ou du français, résumés de textes, essais, QCM

Oral : synthèse et commentaire à partir de textes, d’enregistrements audio voire d’extraits vidéo ; entretiens.

Ci-dessous le récapitulatif des épreuves écrites de langues des principaux concours :

CONCOURS

DUREE

EPREUVE

CENTRALE SUPELEC

 

 

  4 HEURES

En savoir plus sur le concours

Sujets corrigés du concours pour l’épreuve de Langue Vivante

Synthèse de documents en 500 mots

4 pages de documents

 

MINES-PONTS

 1 H 30

Sujets corrigés du concours pour l’épreuve de Langue Vivante

 

Un thème journalistique ou littéraire et deux questions sur un texte, première question en 70 à 120 mots, deuxième question en 110 à 200 mots.

Anglais obligatoire à l’oral, autre langue possible mais épreuve facultative

 

 

E3A

 

  3 HEURES

Sujets corrigés du concours pour l’épreuve de Langue Vivante

 

Synthèse de documents en 400 mots. 3 pages de documents.

Epreuves d’anglais facultatif : QCM de compréhension, vocabulaire et grammaire en 1 h (NB : il a été annoncé l’an dernier que cette épreuve deviendrait obligatoire en 2013, mais cela n’a pas été confirmé pour l’instant.

Plus d’informations en cliquant ici

 
POLYTECHNIQUE ENS

MP PC Deux épreuves d’ 1h30

PSI Une épreuve de 3h

Sujets corrigés du concours PSI pour l’épreuve de Langue Vivante

Synthèse de documents en 400 mots. 3 pages de documents.

Version littéraire :

- Deux questions en français sur un texte en français, réponses en langue étrangère.

Il n’y a plus la possibilité de passer une LV2 à l’écrit. Possibilité de passer une LV2 à l’oral.

Version journalistique : Une question en 200 mots.

 
 CCP (pas de changement en 2013)

2 HEURES

Sujets corrigés du concours pour l’épreuve de Langue Vivante 

Une version journalistique : Une contraction en 130 mots (réforme 2013) et un Essai en 200 mots

Langue facultative : QCM de compréhension, vocabulaire et grammaire en 1 h.

  ... puis le récapitulatif des épreuves orales de langues des principaux concours :

 

CONCOURS

DUREE

EPREUVE

 

CENTRALE SUPELEC

 

 

Préparation : 40 minutes

Présentation : 20 minutes

Le support de cette épreuve orale est un texte écrit : extrait de presse de 900 - 1000 mots

- lecture d’un extrait du texte (environ 100 mots) choisi par le candidat.

- Compte rendu du texte (résumé synthétique et non pas linéaire)

- Commentaire de texte, suivi d’une conversation.

A noter que cette épreuve ne comporte plus de traduction en français

 

MINES-PONTS

Préparation : 20 minutes

Présentation : 20 minutes

 

- Compte rendu du texte (résumé synthétique et non pas linéaire)

- Commentaire de texte, suivi d’une conversation.
 

 

ENSTIM

("Petites Mines")

 

 

Préparation : 20 minutes

Présentation : 20 minutes

 

Le support d’une partie seulement de cette épreuve orale est un document iconographique (photo, image, publicité)

- Se présenter en anglais (4à 5 minutes) donner par exemples ses occupations préférées et/ou son implication associative/sportive, et/ou ses projets personnels/professionnels, etc...

- Décrire le document

- Le commenter

- jeu de rôles : on vous donne une identité, l’examinateur s’en donne une autre (IMPORTANT : la situation n’est connue qu’au moment de commencer ce jeu de rôles, qui n’est donc pas préparé, mais totalement improvisé)

 
ENAC

Préparation : 15 minutes

Présentation : 10 minutes

 

Document audio : enregistrements authentiques (bandes audio) d’un peu plus d’une minute chacun. Le candidat en sélectionne deux qu’il peut écouter autant de fois qu’il le désire.

On attend du candidat qu’il restitue quasiment à l’identique ce qu’il a entendu. Il doit éclairer les passages difficiles en explicitant par des synonymes.

L’examinateur l’interroge sur le sens de mots apparus dans les enregistrements.

 
 CCP (concours commun polytechnique)

Préparation : 20 minutes

Présentation : 20 minutes

Le support de cette épreuve orale est un audio : article de presse enregistré dont le candidat n’a pas le script.

Durée de l’enregistrement : environ 4 minutes.

Longueur : 450 mots

- Compte rendu du texte (résumé synthétique ET non du linéaire)

- Commentaire du texte, suivi d’une conversation

 
ISFA

 

Préparation : 20 minutes

 

 Document : Article de presse

 
 ECOLE DE L’AIR  Préparation : 20 minutes

Un article de presse

- il faut en proposer une synthése

- deux écoutes successives d’un document audio authentique dont il faut immédiatement rendre compte à l’examinateur

 

En effet vous découvrirez de nouveaux exercices, travaillerez essentiellement sur une langue journalistique en cherchant à vous améliorer dans les quatre compétences principales : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale. Les supports utilisés sont variés : articles de presse, extraits vidéo, discours etc.… afin de vous préparer aux exercices demandés au concours.

La difficulté, ainsi que l’intérêt, de la matière réside en ce qu’il n’y a pas de programme précis : les thèmes abordés aux concours portent sur le monde contemporain, les questions liées aux sciences, mais aussi l’histoire, la géographie, la littérature, l’éducation ,l’environnement permettant ainsi d’élargir ses connaissances dans de nombreux domaines.

L’ensemble cours + colles assure donc une préparation complète et cohérente avec une continuité dans les thèmes abordés et les objectifs visés.

 Les activités en classe sont donc nombreuses :  

- version journalistique

- version thématique

- thème grammatical

- thème littéraire

- résumé de texte et commentaire

- contraction de texte

- discussion/débat

- compte rendu de compréhension orale

Le contrôle des connaissances est continu et se fait à travers les trois devoirs annuels ,les colles et de petits devoirs de contrôle faits en classe.

La clef de la réussite en classe préparatoire réside dans un travail très fourni et surtout régulier en classe comme à la maison . Il y a beaucoup à faire en seulement deux heures de cours par semaine mais lorsque que ces deux conditions sont réunies, le succès est au rendez-vous !

Professeurs d’anglais assurant les cours et les colles :

Mme ELZIERE - BARBARANT et M. MARTY