Des élèves du lycée La Ramée membres du jury du César des Lycéens 2021

, par DATHY Anne-Sophie

Un groupe d’élèves du lycée La Ramée a la chance de faire partie du jury du « César des Lycéens 2021 ».

Pour cela les élèves vont pouvoir visionner les 5 films en lice pour le César des lycéens dans la catégorie « Meilleur film » entre le 12 février et le 9 mars :

• Adieu les cons d’Albert Dupontel
• Adolescentes de Sébastien Lifshitz
• Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal
• Les Choses qu’on dit, les Choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret
• Eté 85 de François Ozon

Les élèves vont ainsi participer à un évènement culturel majeur leur permettant d’affirmer un choix réfléchi et argumenté mais aussi de se familiariser davantage avec la création cinématographique contemporaine française.
Jusqu’au moment du vote, le 12 mars 2021, les professeurs encadrant ce projet (Mmes Allioui, Dathy et Mr Guérin) vont aider les élèves à développer leur esprit critique et leur jugement tout en leur faisant partager leur sensibilité cinématographique.
La participation à ce Prix s’inscrit dans l’engagement des ministères en charge de l’Éducation nationale et de la Culture en faveur de l’accès à tous les élèves à une éducation artistique, culturelle et sensorielle de qualité. Il enrichit les différents dispositifs d’éducation au cinéma auxquels le lycée participe : Lycéens et apprentis au cinéma, Prix Jean Renoir des lycéens (2019-2020)
Cela vient aussi renforcer la place du cinéma et l’éducation à l’image dans la formation des élèves.