Quand la presse vient à la rencontre des lycéens

, par DATHY Anne-Sophie

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias à l’école et du Printemps de l’Orientation, mardi 23 mars après-midi, les élèves du lycée intéressés par le journalisme ont eu la possibilité de rencontrer Monsieur Vincent Héry , journaliste au Courrier Picard (Albert).

Cet atelier a permis de coupler ces deux temps forts de l’année que sont le Printemps de l’Orientation pour sa première édition et la Semaine de la presse et des Médias à l’École (32ème édition) qui a pour objectif d’aider les élèves à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen.

Les élèves ont ainsi pu échanger avec un professionnel autour du métier de journaliste et notamment sur les risques liés à l’exercice du métier dans le monde mais aussi en France. Ce qui a été aussi l’occasion de rappeler l’importance de la défense de la liberté de la presse encore aujourd’hui.

C’est avec grand intérêt que les élèves ont ensuite pu se confronter à l’exercice du métier à travers différentes activités durant lesquelles il leur a été demandé de réfléchir à ce qu’est une information journalistique (source, publication) ou encore de légender des photos de presse liées à l’actualité récente.
Tout en continuant d’apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique, il a été donné aux élèves de réfléchir à leur projet d’orientation, en suscitant ou en confortant des vocations.

Cette intervention fait suite à deux ateliers de sensibilisation déjà animés par Mr Héry et proposés par l’ESJ de Lille (Ecole Supérieure de Journalisme) en partenariat avec le CLEMI (Centre de Liaison pour l’Education aux Médias et à l’Information). Ces deux sessions complémentaires avaient déjà permis d’appréhender l’information et les notions de base de l’éducation aux médias et à l’information à l’aide de jeux éducatifs : « Enquête express : les bases du journalisme » et « Bouclage express : découvrir les médias »
Ce travail sera prolongé par une découverte des dépêches de l’AFP (Agence France Presse) et par la rédaction d’articles à partir du logiciel Madmadz disponible sur l’ENT.

Un grand merci à Monsieur Héry pour sa disponibilité et la qualité des échanges que nos élèves ont sans nul doute apprécié.