Le retour est fat !

, par GUERIN Edouard

Cinéma, peinture, musique… les artistes sont par nature des créateurs. Afin de partager et d’offrir aux autres le fruit de leur travail, se renouveler est devenu, cette année encore, une fatalité. Même si les artistes ont fait preuve d’une capacité à s’adapter sans égal, les visios et le travail à distance ne remplaceront jamais l’expérience de la salle de cinéma, de concert ou d’exposition.

Ce 28 mai 2021, le spectacle a pu reprendre vie grâce à la venue du groupe Feini X Crew au lycée Pierre de La Ramée. À la fois rappeurs et beatmakers, les deux frères maubeugeois ont réuni quelques élèves du lycée pour un show case dans l’espace lycéens et des ateliers créatifs au CDI. Que leurs textes soient personnels ou politiques, les voix à la fois puissantes et soul de Stefunking et AL20 ont su plaire aux spectateurs. Comme leur nouvel EP* l’indique, leur retour sur scène a été fat* !

Cette année le rap français et ses variantes pop vont une fois de plus pulvériser les records d’écoute en ligne. Les jeunes en sont les premiers consommateurs, et pourtant, ce concert a été une découverte pour tous. Le Feini X Crew ne se rapproche que très peu de PNL, Aya Nakamura, ou encore Koba LaD. Leurs sons puisent dans les bases du rap, tout en étant très singuliers.

Entre AfroTrap, Drill, CloudRap… le genre recouvre un spectre musical extrêmement varié. Pour mettre de l’ordre dans tout cela, très pédagogues, les rappeurs et leur DJ, Dleek, ont transmis les bases de la culture Hip-Hop, ses variantes et son histoire. Né dans le Bronx, le Hip-Hop a toujours cherché à s’inspirer de la société et de la dureté de la vie quotidienne. Cette culture urbaine s’articule autour de cinq piliers : le rap, le deejaying, le beatboxing, le graffiti et le breakdancing. Au-dessus de tout, les mots et les battles verbales sont l’ADN du rap.
Une fois le retour aux sources accompli, c’était à notre tour de jouer ! Au programme : réaliser un sample* à partir d’une musique au choix, deejaying et écriture. Al Green et Nirvana, ont parfaitement su s’adapter au rap (à moins que cela ne soit le contraire). À la fin d’une session, Noah LAGNY, un élève que l’on savait amoureux des mots, a posé l’un de ses textes sur la prod que nous avions créés. Bon moment ! Son texte est à découvrir en pièce jointe.

Stefunking et AL20 se sont enfin prêtés à l’épreuve de l’improvisation et du freestyle, l’un avec des mots, l’autre avec des objets que nous leur avions imposés. De quoi clôturer cette belle rencontre riche de mots et de musique.

Un grand merci à La Manufacture et à la mairie de Saint-Quentin qui ont initié ce projet, et au Feini X Crew pour la qualité des échanges.

Inaya

*Fat : incroyable, impressionnant
*EP : Disque comportant plus de titres qu’un single et moins qu’un album
*Sample : extrait sonore déjà existant récupéré afin d’être réutilisé musicalement pour fabriquer un nouvel ensemble
*Prod : De production, partie instrumentale dans le rap

Quelques liens vers des pages du groupe :
Facebook : https://www.facebook.com/feinixcrewlapage/
Youtube : https://www.youtube.com/user/FeiniXCrew

Texte de Noah :
Ma vie est un one shot y’a pas d’coup d’essai
Comme une meuf d’insta j’ai envie mais j’peux pas tester
À 200 pas l’droit d’hésiter
J’suis l’dernier d’tous les héritiers
La dernière balle du barillet
J’viens d’un monde où on rêve d’atteindre les étoiles
Mais notre destin s’écrit loin des planètes plus dans l’fécal
Quand y a trop d’monde j’me sens serré donc pour ça que j’me décale
Ma vie un cauchemar ou quand j’parle de mes rêves... Ils ricanent
J’en aurai jamais assez
Comme le nombre de voix du FN
Si jamais du ciel tu veux t’approcher
Pas besoin de t’ouvrir les veines
Société raciste sans aucune empathie
Pourtant toutes les couleurs sont belles
Et si jamais tu doutes de l’amour
Sache que dans mon coeur tout est dead
Et si jamais tu doutes pour toujours
Sache que tu devrais en faire de même
Nh
On vise tous à rendre fiers les darons
Peine de coeur vaut moins que peine de prison
Même si l’amour est la plus belle des cautions
Rien n’a changé depuis champs de coton

Dégoûté par les gens que je côtoie
J’ai peur d’avouer que c’est bien moi
Quand j’me vois dans la glace, pas sûr de moi
J’aimerais croire en toi j’crois pas en moi
Si jamais j’perds la vie tu me rendras
Quand j’te tendrai la main tu l’arracheras
J’aimerais être sur, mais c’est plus fort que moi
J’aimerais rapper, mais j’suis plus fort que ça
Poésie sans thème pour soigner les névroses
Comme un papillon j’attends métamorphose
Comme l’été attendu en plein hiver
Comme en Afrique tu penses entendre le bruit d’la mer
C’est fini comme un couple sentiments amer
Dieu m’a lâché depuis longtemps je n’dis plus amen.
T’es venue j’t’ai aimé t’es partie
C’est la vie poto j’l’ai pas choisie
De plus en plus rare d’me voir sourire
J’ai la boule au ventre, mais sans fou rire
J’ai besoin d’une quête pour m’en sortir
Demain tout ça sera peut être fini.