Graines de critique

, par GUERIN Edouard

Trois collèges et un lycée ! C’est le ticket gagnant de la rencontre du Prix Gr’Aisne de critique qui s’est déroulée le mardi 3 mai dans le CDI du lycée. Des élèves d’Harly, de Saint-Gobain et de Laon ont rejoint ceux du lycée pour échanger, voter, et créer ! Depuis plus de dix ans une sélection de cinq romans permet aux élèves volontaires axonais de parler de littérature contemporaine et de débattre sur des sujets de sociétés dont il peuvent être témoins dans le réel. Cette année, par exemple, on retrouvait le harcèlement, les relations adolescentes en vrai et sur les réseaux sociaux, le racisme ou de la pollution industrielle. Silent Boy, Jesse Owens, Lancer l’alerte, La guerre des youtubeurs, Heureusement que le chien lui est un type bien , sont les cinq romans de cette année. Les élèves du jour ont préféré Silent boy (https://0020049t.esidoc.fr/recherche/silent%20boy) mais le vainqueur final sera désigné jeudi après le vote de tous les établissements participants dans le département.

La journée a permis également aux élèves invités de découvrir le lycée, et puis ils ont également pu créer des marque-pages, des planche de BD à partir des histoires des romans et jouer au "TimesUp" à partir des mots clés des romans.

Une journée dense qui fait du bien après deux années sans rencontre. Vivement mai 2023 !

Mise à jour du 5 mai 2022 -> Le prix Gr’Aisne de critique 2022 est attribué au roman Jesse Owens, le coureur qui défia les nazis d’Elise Fontenaille