Skip to content

Historique du Russe au Lycée Pierre de la Ramée

 Pierre Ramus aurait-il imaginé qu’un jour un lycée porte son nom et que ses élèves sachent l’écrire non seulement en latin et en langue vulgaire mais aussi en caractères cyrilliques ? Oui comme cela

  ПЬЕР РАМЮС

 

Et oui les petits (et les grands ) picards apprennent la langue et l’écriture des moines Cyril et Méthode depuis ……Depuis quand au juste ?

 

 L’ An O : lorsque tout commença …

 

De mémoire du russophile qu’est notre collègue de physique retraité , Bernard Even , le professeur de russe d’alors avait été embauché par la mairie de St-Quentin pour assurer la traduction lors de la réception d’un cosmonaute soviétique : non , pas Gagarine en 1961 , mais POPOVITCH en 1974 !

 

 

 

Et oui , il en est passé du beau monde par St- Quentin !

 

Un certain PRECHAC a enseigné quelques années ici avant de se consacrer à la traduction ( du roman hilarant de Ilf et Petrov "Le veau d’or" ) et à l’édition d’un "Que sais- je ?" sur la littérature soviétique.

 

 

 

 

Et DABBADIE, qu’est-ce que cela vous dit ?

 

Cherchez bien, oui patinage artistique , madame DABBADIE , chorégraphe de profession, a été engagée en 88 pour entraîner l’équipe de France (Candeloro , Bonaly et tutti quanti ). Quel rapport , me direz- vous , avec St-Quentin , le russe , La Ramée ?

 

C’est que Mme DABBADIE, Natacha de son prénom , venait du pays du grand froid ( Natacha est en fait le diminutif du prénom russe Natalia).Elle avait épousé Denis, un Français avec lequel elle vivait en Russie . La Russie était encore un pays fermé , méfiant envers les étrangers ; la légende raconte que le français Denis Dabbadie dût se déguiser en plombier pour s’infiltrer dan l’école 171 de St- Petersbourg afin d’y donner des cours de français. Vint le jour où M. et Mme DABBADIE décidèrent de s’installer en France, en région parisienne . Denis fut affecté à St- Quentin et ……..très affecté de voir que le jour de la rentrée on l’attendait non pas à St- Quentin-en-Yvelines mais à St-Quentin ( dans l’Aisne, chez nous ) quelque 150 Kms plus au nord !

 

Mais c’est là que les grands esprits se rencontrent : nous sommes en 1988 c’est le début de la perestroïka de Gorbatchev . Enfin, on commence à parler d’échanges avec la Russie , à entrevoir d’autres possibilités pour les petits français d’aller en Russie que les voyages touristiques organisés de A à Z par Intourist ou les séjours en camps de pionniers !

 

Denis Dabbadie agit vite : l’école 171 de St-Petersbourg, où ses enfants sont scolarisés lui demande alors de trouver un lycée en France , avec lequel faire un échange . Ce sera le Lycée Pierre de La Ramée de St- Quentin , dans l’Aisne !

 

PHOTOS

 

 

La Even’s organization

 

 Depuis, la vodka a coulé dans les verres et M.DABBADIE a quitté St- Quentin. Heureusement, Bernard EVEN était là…

 

Amoureux de la Russie, il décida, fort du soutien des chefs de l’établissement, de continuer l’échange. Et le lycée vit naître la "Even’s organization". Non, ce n’etait pas une ramification de la mafia russe

( encore au stade embryonnaire en 1990) , mais l’eau qui fasait tourner le moulin administratif et financier de l’échange avec St- Petersbourg !

 

Bernard , toi l’heureux professeur retraité , tous les professeurs de russe qui sont passés par là – de Lucile Ricci , ta compagne de route au sens propre jusqu’à Valérie Porcherot ton bras droit au sens figuré – tous te tirent leur chapka en te disant spasiba.( traduisez : te gratifient en te disant merci )

 

 

 

Voilà , sans ces hautes figures de notre lycée, l’histoire du russe n’en serait pas là. Monsieur Pierre de La Ramée peut être fier de cette lignée, inattendue et inespérée !

 

Liens