Présentation de la section euro allemand

, par LUGUERN Béatrice

La section européenne allemand
A qui s’adresse t-elle ?
La section européenne s’adresse à tous les élèves qui désirent bien connaître la langue, l’histoire et la culture allemande et acquérir une aisance dans la pratique orale de l’allemand. Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir suivi l’option section européenne au collège, ce n’est d’ailleurs pas le cas de la majorité des élèves qui choisissent l’option en seconde !!!!

2 heures par semaine

En seconde, première et terminale de filière générale
  1h d’histoire et de géographie en langue allemande
  1h avec le professeur d’allemand
  En petits groupes
  Pratique orale intensive (exposés, débats, étude de documents)
  Apprentissage du vocabulaire spécifique
  Des connaissances solides de l’histoire, la géographie et la culture allemande
  Des voyages et sorties quand le contexte sanitaire le permet !
  Organisation du Programme Brigitte Sauzay

Le programme en section européenne allemand
Chaque année 4 à 6 thèmes sont étudiés, ils sont en lien étroit avec le programme d’histoire-géographie de seconde première et terminale.

L’oral au baccalauréat :
  L’oral dure 40 minutes : le candidat tire un sujet sur l’un des 4 à 6 thèmes étudiés dans l’année puis il dispose de 20 minutes de préparation. Le candidat doit ensuite présenter un exposé de 10 minutes portant sur un sujet d’histoire ou de géographie.
  Le candidat est ensuite interrogé par le jury composé d’un professeur d’histoire-géographie/section européenne allemand et un professeur d’allemand. Après une reprise de l’exposé, le candidat est ensuite questionné sur son parcours en section européenne au cours des trois années de lycée. Pour obtenir la mention section européenne le candidat doit avoir obtenu 12/20 en allemand et 10/20 à l’oral de section européenne

Pourquoi suivre l’option section européenne ?
  des conditions d’apprentissage idéales en petits groupes et
  des progrès à l’oral
  une indication « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat
  un atout majeur en vue d’une poursuite d’étude à l’étranger ou l’obtention d’une bourse dans le cadre des échanges européens mais également sur le marché de l’emploi !
Parler allemand couramment est un atout considérable, environ 2% des jeunes diplômés maîtrisent l’allemand !!!
Les anciens élèves de la section aujourd’hui en école de commerce, en BTS, en école d’ingénieur, en classes préparatoires aux grandes écoles ou à l’université se félicitent d’avoir suivi la classe euro et continuent d’en tirer les bénéfices. Plusieurs anciens élèves de l’établissement ont trouvé un premier emploi GRACE A L’ALLEMAND !!!