le programme d’échange de 3 mois "Brigitte Sauzay"

, par LUGUERN Béatrice

Depuis 1989, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient, en étroite coopération avec les Rectorats et les autorités scolaires allemandes, un programme d’échanges individuels de moyenne durée entre la France et l’Allemagne.

Comment se déroule l’échange ?
Le jeune Français séjourne en Allemagne en règle générale pendant trois mois. Le départ du jeune français s’effectue courant mai. L’élève assiste aux cours dans l’établissement partenaire au moins pendant six semaines. Il est hébergé, à titre gracieux, dans une famille allemande ayant un enfant du même âge. A son tour, le jeune Allemand séjourne en France au cours du premier trimestre de l’année scolaire suivante. Il assiste aux cours dans l’établissement de son correspondant et est hébergé dans sa famille (il y a réciprocité et non simultanéité).

Comment rechercher le partenaire allemand ?
Le partenaire allemand peut être un correspondant que vous avez rencontré auparavant, cela peut aussi être un jeune allemand rencontré sur le forum du site de l’OFAJ (www.ofaj.org). Je me chargerai aussi de rechercher des partenaires auprès de mes contacts allemands. Les élèves désireux de participer à l’échange devront compléter un dossier de renseignement (famille, caractère, loisirs, lettre de présentation, photos etc...) afin que les enseignants français et allemands constituent les couples partenaires en respectant au mieux les différentes affinités. Le rectorat peut aussi se charger de la recherche d’élèves partenaires, dans ce cas un dossier doit être envoyé au rectorat à la fin du mois de février.

Et le financement ?
L’OFAJ accorde une subvention forfaitaire pour les frais de voyage. Le formulaire de demande de subvention est remis par le Rectorat avec les formulaires précédemment cités. Le chef d’établissement complète le dossier et le transmet à l’OFAJ avant l’échange, par l’intermédiaire du Rectorat. Pour obtenir cette subvention, il faut obligatoirement que le séjour en Allemagne dure au minimum 8 semaines dont 6 de scolarité. L’an passé cette subvention était de 90 euros.

Oui mais je vais manquer les cours !!!!
Cet échange permet aux jeunes français et allemands de découvrir un système scolaire très différent et de faire d’énormes progrès linguistiques. Les bénéfices sont considérables !! De plus les en vacances scolaires s’échelonnent jusqu’à début août suivant les régions allemandes, il est donc possible de partir seulement début mai du et ne manquer ainsi que quelques semaines de cours au lycée Pierre de la Ramée !!!! L’ENT du lycée permet par ailleurs de garder le contact avec les professeurs !

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Témoignages :

Néhémie, séjour en Nordrhein-Westfallen de mai à juillet 2015
« L’échange Brigitte Sauzay m’a permis de beaucoup progresser en allemand. Maintenant je comprends tout en cours et je participe tout le temps car j’ai beaucoup de vocabulaire et je peux construire de longue phrase en allemand. Cet échange m’a permit aussi de découvrir l’Allemagne et les nombreuses différences avec la France »

Cécile, séjour en Nordrhein-Westfallen de mai à juillet 2012
« J’étais en classe de 2nde lorsque mon professeur m’a proposé de participer au programme Sauzay.. J’ai immédiatement répondu non, face à diverses craintes : celles d’avoir des difficultés à communiquer avec mon entourage sur place, de ne pas comprendre les cours, d’être dépaysée à cause de la durée du séjour… Après avoir plus sagement réfléchi, j’ai finalement décidé de saisir l’occasion et de partir à l’aventure. J’ai ainsi pu constater qu’il n’y a pas besoin de partir loin pour découvrir un autre mode de vie, ce qui m’a permis de développer une certaine capacité d’adaptation. La rencontre d’un système scolaire différent m’a particulièrement marquée, ce fut probablement l’expérience la plus enrichissante, sans oublier une très bonne connaissance de la langue acquise grâce à une pratique quotidienne. Forte de cette expérience, j’en suis venue à la conclusion que ce genre de voyage était tout à fait bénéfique, sur le plan culturel, et surtout humain. »