Et le César est attribué à...

, par GUERIN Edouard

lundi 7 mars, 7h25, nous montons dans le TER qui nous mène à Paris. Une fois arrivés en gare du Nord, nous avons pris le métro pour nous rendre dans le coeur de Paris et découvrir quelques lieux magnifiques : la Cathédrale Notre-Dame, l’île de la Cité, l’Institut du monde arabe, le quartier latin, et le Panthéon que nous avons pu visiter (endroit magnifique où sont enterrés 75 hommes et 6 femmes qui ont marqués l’histoire). Après ces découvertes, nous sommes allés déjeuner dans le mythique et splendide jardin du Luxembourg, sous le soleil !
Puis direction La Sorbonne où nous avons retrouvé le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer, la présidente de l’académie des César, Véronique Cayla, le réalisateur Cédric Jimenez ainsi que le producteur Hugo Sélignac du film Vainqueur « Bac Nord ». Nous avons eu la chance d’assister à une Master Class, où nous avons eu la possibilité de poser toutes les questions relatives au film césarisé, dont la vidéo est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=xyiuIMSBmHI
Nous avons terminé cette merveilleuse journée en poursuivant notre visite de Paris. En effet, nous sommes passés devant la mairie de Paris pour ensuite aller à « la Samaritaine » qui est un grand magasin de vêtements et accessoires magnifiques et luxueux, tout juste réouvert après de longs travaux et dont le style "art déco n’est pas sans rappeler notre bonne vieille ville de Saint-Quentin que nous avons retrouvée après cette journée intense !
Kézia

Les lycéens de la Ramée participant au César des lycéens on eu la chance de pouvoir remettre cette récompense au réalisateur Cédric JIMENEZ et au producteur Hugo SELIGNAC. Eh oui ! C’est bien BAC NORD qui a remporté le César des lycéens ! Cette remise de prix a eu lieu au grand amphithéâtre de La Sorbonne à Paris à 14h où nous étions plus de 400 ! Pour cette remise du César, Jean-Michel Blanquer, notre Ministre de l’Education était parmi nous !
Le matin nous nous sommes rendus au Panthéon, avons visité les beaux quartiers de Paris et déjeuner au Parc du Luxembourg !

Après les discours de M. Blanquer et de la présidente de l’Académie des César, Véronique Cayla, les lauréats ont commencé une Master class durant laquelle nous avons tous pu poser nos questions ! Le réalisateur s’est prêté au jeu avec beaucoup d’enthousiasme, et à insister sur la fierté d’avoir une telle récompense, lui qui n’avait pas eu... Le bac... Quelle belle journée !
Marie-Lou