Skip to content

RENCONTRE TRI-NATIONALE EN BAVIERE - QUAND LES FRONTIERES TOMBENT ...

, par VERCHIN Bruno

Quand les frontières tombent …

Certes, les participants à la rencontre tri-nationale, portée par des enseignants engagés, n’auront pas eu l’occasion d’entonner l’hymne européen, pourtant inscrit au programme, mais seulement par manque de temps. Car le programme était dense.
Les activités partagées par les participants allemands, français et tchèques se sont en effet enchaînées du matin jusqu’en soirée, autant de possibilités d’entrer en communication avec d’autres jeunes européens, de s’enrichir humainement, intellectuellement, de laisser libre cours à la créativité. En atteste la présentation des réalisations des quatre ateliers de cette rencontre : les uns auront conçu un carnet de bord où quelques photos illustrent de petits textes en allemand, en français et en tchèque alors que d’autres auront préféré allier leur fibre littéraire pour écrire un récit à plusieurs mains. La créativité n’aura pas été en reste dans les deux derniers ateliers : le premier aura mis en scène la nature afin de créer des œuvres poétiques en s’inspirant du style land-art ; le second aura mis à profit le monogramme, selon la signature adoptée par Albrecht Dürer, pour façonner un entrelacs d’initiales symbolique de notre rencontre.

Mesdames Beulakkerova, Höhn, Selliez et Messieurs Adalbert, Verchin et Ziegler tiennent à souligner la bonne tenue, l’engagement et l’endurance de tous les participants qui ont contribué à faire de cette rencontre un véritable succès, ouvert sur le perspective de retrouvailles futures.

Auteurs : Mme Selliez, M.Verchin

Remerciements à la ville de Saint-Quentin, à l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse