Faire des mathématiques autrement au lycée Pierre de la Ramée

, par PLUOT Stéphanie

Des élèves volontaires du lycée Pierre de la Ramée ont choisi de faire des mathématiques autrement. Ils ont fait appel à leur sens logique, aux différents raisonnements mathématiques.

Mardi 14 mars, neuf élèves de Terminale Scientifique ont participé au concours général de mathématiques : après s’être rendus en mini bus à Soissons avec Mr Mahboub, pendant cinq heures, ils ont travaillé sur une épreuve de réflexion mathématique, portant sur les nombres complexes, la géométrie dans l’espace, les triangles de l’espace à sommets entiers.

Mercredi 15 mars, dix élèves de Première Scientifique se sont pris au jeu des Olympiades de mathématiques : cette épreuve de quatre heures portait sur la mesure de la circonférence de la Terre par Eratosthène, la cryptographie grâce à du chiffrement affine, le pavage du plan, l’algorithmique et les suites.

Jeudi 16 mars, cent élèves de nos classes ont participé au concours Kangourou, comme six millions d’élèves dans le monde ; ils ont donc réfléchi sur 24 questions de logique, en un temps record.

Cette année, les élèves qui ont choisi de participer au concours Kangourou sont issus de nos classes de 2nde , 1ère S, Terminales ES et S, mais aussi de nos classes préparatoires scientifiques.

Les élèves de 2nde ont pu s’entraîner pendant l’année lors d’un atelier « Jeux et concours mathématiques ».

Mme Jeantot, Mme Pluot et Mr Mahboub ont réfléchi aux sujets en surveillant !

Bravo à tous les élèves pour leur participation.

Merci aux professeurs et aux assistants d’éduction, Pascale et Patrick, qui ont bien aidé pour la mise en place de cette épreuve et aux journalistes qui sont venus pour relayer ce bel effort de réflexion des élèves.

La remise des prix se fera en mai lors d’une cérémonie pendant laquelle les élèves ayant obtenu les meilleurs scores seront récompensés par des cadeaux Kangourou et d’autres financés par la maison des lycéens du lycée Pierre de la Ramée.