Une journée bien remplie au lycée pour des collégiens de Moÿ de l’Aisne

, par PLUOT Stéphanie

Mardi 12 mars, 56 élèves de troisième du collège de Moÿ de l’Aisne sont venus se mettre dans la peau d’un lycéen et ont été pris en charge par des enseignants du lycée Pierre de la Ramée.

Ces collégiens ont ainsi pu se rendre compte de ce qui les attendait en septembre. Ils ont pu se projeter dans ce grand changement qu’est le passage au lycée !

Ils ont profité, selon leur groupe :

- de travaux pratiques en option Sciences de laboratoire : recherche d’antigènes – anticorps pour découvrir quel insecte était à l’origine d’une piqûre

- de travaux pratiques en option Biotechnologie : fabrication d’une crème qu’ils ont d’ailleurs pu ramener chez eux et offrir à leurs parents !

- d’une explication de la nouvelle matière en 2nde , la SES : sociologie, économie, sciences politiques … et d’un jeu de collaboration sur un modèle économique

- d’une présentation de la spécialité EPPCS (Education physique, Pratiques et cultures sportives) sous forme d’un diaporama et d’un quizz

- d’un atelier sur l’option Management et gestion : découverte des différences entre entreprise, organismes publics, travail sur les logos, les slogans, ... sous forme de jeux

- de présentation des sections européennes Anglais – SVT (TP avec utilisation de microscopes) et Anglais – Histoire : des quizz, du travail en équipe, tout ceci en Anglais évidemment

- d’un atelier sur l’option Droit et Grands enjeux du monde contemporain, avec la comparaison des étapes très détaillées (Beurk !) d’élucidation d’un meurtre (en 1714 et en 2024)

- d’une recherche mathématique sur une exposition « Femmes et mathématiques »

La journée a été bien remplie et s’est conclue par un bilan avec des élèves de seconde, qui ont gentiment accepté sur leur temps libre de partager leur expérience sur la vie au lycée, le travail en seconde, les options, leurs résultats, …

Mes collègues du lycée ont pu faire découvrir leur « matière » avec leur enthousiasme habituel.

Merci à tous ces collégiens qui ont été exemplaires et ont semblé tirer profit de cette journée de découverte bien intense, et à leurs professeurs accompagnateurs qui ont eux aussi joué le jeu et auraient bien, me semble-t-il, recommencé leurs années-lycée pour prendre certaines options !

Stéphanie Pluot, professeur de mathématiques au lycée Pierre de la Ramée