Exposition : Des Mathématiciennes

, par PLUOT Stéphanie

Chaque 11 février a lieu la journée internationale des femmes et filles de sciences.

À cette occasion, le Labo Maths a organisé une exposition pour présenter quelques mathématiciennes, de l’Antiquité (avec Hypatie d’Alexandrie) à nos jours.

Les élèves ont pu ainsi découvrir que le premier programme informatique de l’Histoire a été écrit par une mathématicienne (Ada Lovelace), bien avant l’invention de l’ordinateur, ou encore que de nombreuses femmes ont participé à l’aventure spatiale aux États-Unis (comme Margaret Hamilton, Mary Jackson, et Katherine Johnson).

Savez-vous qui a introduit le système métrique décimal, un siècle avant la définition du mètre ? Il s’agit de Marie Crous, mathématicienne française du XVIIe siècle.

Les élèves du Lycée Pierre de la Ramée ont effectué toutes ces recherches :

- Trouver une mathématicienne qui a reçu la médaille Fields

- Trouver deux mathématiciennes italiennes

- Trouver deux mathématiciennes du XVIIIe siècle

- Trouver des mathématiciennes qui ont travaillé pour la NASA

- Trouver la mathématicienne qui a écrit des programmes avant l’invention de l’ordinateur

- Trouver une mathématicienne connue dans les jeux-vidéo

- Trouver la mathématicienne qui a pris le pseudonyme d’Antoine Auguste Le Blanc

- Trouver la mathématicienne qui a introduit le système métrique décimal avant la définition du mètre

- Trouver la première femme professeur d’université en Europe

- Trouver la mathématicienne qui a dit « Les mathématiques ont une beauté poétique, leurs abstractions se conjuguent avec une parfaite rigueur »

Espérons que désormais, aucune de nos élèves ne pourra dire, comme Karen Uhlenbeck, première femme récompensée du prix Abel (2019) :