VIVRE EN AVANT PREMIERE UNE JOURNEE DE LYCEEN

, par PLUOT Stéphanie

Lundi 03 avril, le lycée Pierre de la Ramée reçoit 47 élèves issus des classes de troisième du collège de Moÿ de l’Aisne.

Dans le cadre de la liaison Collège Lycée, madame Pluot (professeur de mathématiques et professeur principal de seconde) est intervenue dans les quatre classes de troisième de ce collège afin de présenter la classe de seconde générale et technologique et en partenariat avec les collègues de mathématiques de 3ème, madame Brefdent et madame Marché, sur un travail mathématique sur les fonctions (niveau seconde, mais utilisant des notions de troisième : images, antécédents, ensemble de définition, sens de variation).

Pour finaliser ce projet, 47 élèves sont présents ce lundi au lycée La Ramée afin de « vivre » la journée d’un lycéen.

Après un accueil et une présentation rapide du lycée par Mr Lafeuille, proviseur du lycée et mesdames Jeantot et Pluot , ces collégiens peuvent se restaurer par un "petit déjeuner" préparé par les agents du lycée.

Ensuite, direction les salles de cours avec les accompagnatrices : mesdames Chomiack et Lasson, professeurs d’anglais et de français au collège.

Toute la journée, les élèves sont répartis en deux groupes, accueillis par mesdames Allioui (professeur de philosophie), Jeantot (professeur de mathématiques), Porcherot (professeur de russe), Vasseur-Menard (professeur de SVT) et messieurs Pruvost- Vandestock (professeur de SVT et de section européenne anglais en SVT) et Voisin (professeur de chimie dans la classe préparatoire scientifique du lycée).

A la découverte de cours de lycée !!!

■ certains dans le prolongement de leur cours de collège, TP de physique-chimie, de SVT, mathématiques.

■ d’autres correspondant à de nouvelles matières : section européenne anglais (un cours de SVT en anglais), russe, philosophie.

Certains élèves ont, avec Priscillia (assistante d’éducation), visité l’internat.

Après un passage à la restauration scolaire, les élèves ont profité du parc ensolleillé avant de se remetttre au travail.

Pour finir la journée, Axelle, Fanny, Soha et Quentin, élèves de 2nde 1, viennent conclure cette découverte avec aisance par une petite discussion avec les élèves de 3ème.

Merci à Madame le principal du collège, Monsieur le proviseur du lycée, aux collégiens pour leur sérieux et investissement dans cette journée, aux professeurs ayant participé au projet, aux personnels ayant permis une organisation sans faille de la journée.

Belle réussite pour cette liaison collège - lycée !

Stéphanie Pluot