Des collégiens à la découverte du lycée

, par PLUOT Stéphanie

Dans le cadre de la liaison Collège/Lycée, madame Pluot (professeur de mathématiques et professeur principal de seconde) est intervenue dans les quatre classes de troisième du collège de Moÿ de l’Aisne, afin de présenter la classe de seconde générale et technologique et en partenariat avec les collègues de mathématiques de 3ème, madame Brefdent et madame Marché, sur un travail mathématique sur les fonctions (niveau seconde, mais utilisant des notions de troisième : images, antécédents, ensemble de définition, sens de variation).

Pour finaliser ce projet, 65 élèves sont venus lundi 16 avril au lycée La Ramée afin de « vivre » la journée d’un lycéen.

Après un accueil et une présentation rapide du lycée par Mr Georges , proviseur de la cité scolaire, et par Mr Starck, proviseur adjoint, ces collégiens se sont restaurés par un "petit déjeuner" préparé par les agents du lycée, après avoir pu récupérer leur emploi du temps auprès d’Aurore et de Florian, élèves de TS.

Ensuite, direction les salles de cours avec les accompagnateurs : madame Marché, messieurs Cardon et Cardot, professeurs principaux de trois des classes.

Toute la journée, les élèves ont été accueillis par mesdames Allioui (professeur de philosophie), Olmos-Lopez (professeur d’espagnol), Porcherot (professeur de russe), Vandekerckhove (professeur d’histoire géographie), Vasseur-Menard (professeur de SVT) , et messieurs Mahboub (professeur de mathématiques) et Thomas (professeur d’anglais).

A la découverte de cours de lycée !!!

■ certains dans le prolongement de leur cours de collège,

■ d’autres correspondant à de nouvelles matières : enseignements d’exploration, russe, philosophie.

Les élèves ont aussi pu profité de notre magnifique cadre de travail sous un soleil resplendissant.

Lucas, Gaël, Théo, Timothé, Mathéo R, Mathéo K, élèves de 2nde , sont venus aider à conclure cette découverte par une petite discussion avec les élèves de 3ème.

Merci à Madame le principal du collège, Monsieur le proviseur du lycée, aux collégiens pour leur sérieux et investissement dans cette journée, aux professeurs ayant participé au projet, aux personnels ayant permis une organisation sans faille de la journée.

Belle réussite encore une fois pour cette liaison collège - lycée !

Stéphanie Pluot