Une journée de lycéen pour les collégiens de Moÿ de l’aisne

, par PLUOT Stéphanie

Mardi 10 mars, des élèves de troisième du collège de Moÿ de l’Aisne sont venus vivre une journée bien remplie au lycée Pierre de la Ramée.

Cette journée a conclu une action de liaison collège-lycée.

Après un accueil et une présentation rapide du lycée, mes collègues ont fait découvrir leur discipline à ces jeunes.
Tous les enseignants qui sont intervenus ont travaillé sur des matières, qui attendent ces collégiens en septembre :
  SNT
 Section européenne Anglais – SVT : parler anglais tout en faisant de la SVT
  Mathématiques : utilisation de Geogebra
  Espagnol
  Découverte du latin, et du théâtre
  Sciences de laboratoire : étudier l’ADN de la chlorophylle
  Management et gestion : découvrir les différences entre entreprise, organisme public sous forme de jeux, notamment de jeux interactifs.

Les élèves ont pu avoir un petit aperçu de ce qu’était une journée de lycéen, avec des nouveaux cours , des déplacements dans des bâtiments beaucoup plus imposants que ceux du collège, un repas dans une salle immense.

Quelques anciens élèves du collège de Moÿ de l’Aisne qui sont aujourd’hui en 1ère et Tale sont venus répondre aux questions des élèves.

Merci à tous ces petits troisièmes avec qui j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler et que j’espère retrouver à la rentrée de Septembre, ainsi qu’à leurs professeurs.

Merci à mes collègues d’avoir contribué largement à la réussite de cette journée, et à l’administration du lycée pour la prise en charge des frais.

En pièce jointe, cherchez-vous sur ces quelques photos pour vous vous souvenir de cette belle journée (attention, certaines photos s’affichent à l’envers ; impossible de les redresser, donc à vous de faire un peu de sport !!!)

Stéphanie Pluot, professeur de mathématiques