Dans la peau d’un lycéen - Les collégiens de Moÿ de l’Aisne

, par PLUOT Stéphanie

Jeudi 5 mai, 37 des élèves de troisième du collège de Moÿ de l’Aisne sont venus se mettre dans la peau d’un lycéen.

Cette immersion a conclu le travail mené avec ces élèves lors de mon passage dans les classes au collège.

Tous les enseignants qui sont intervenus ce 5 mai ont travaillé sur des matières, qui attendent ces collégiens en septembre :

Les deux groupes ont découvert une matière qu’ils feront tous l’an prochain : la SNT

Un des deux groupes a aussi découvert deux options :
 Sciences de laboratoire : fabriquer une colle éco-responsable qu’ils ont ensuite utilisé pour fabriquer une affiche pour M. Babilotte, leur professeur de Sciences Physiques du collège.
 Management et gestion : découvrir les différences entre entreprise, organisme public sous forme de jeux, notamment de jeux interactifs.

L’autre groupe a aussi découvert les deux sections européennes :
 Section européenne Anglais – SVT
 Section européenne Anglais – Histoire

Merci à tous ces troisièmes avec qui j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler et que j’espère retrouver à la rentrée de Septembre, ainsi qu’à leurs professeurs, et à Mme Mercier.

Merci aux élèves de seconde qui ont mené avec brio le Quizz en anglais Histoire, et aux autres élèves (anciens élèves de ce collège) qui ont fait le bilan de l’accueil avec moi et ont répondu aux questions des élèves sur la future vie d’un élève de seconde.

Merci à mes collègues d’avoir contribué largement à la réussite de cette demi-journée, et à l’administration du lycée pour la prise en charge des frais.

En pièce jointe, cherchez-vous sur ces quelques photos pour vous vous souvenir de cette belle journée.

Stéphanie Pluot, professeur de mathématiques