Sortie scolaire 2009 : Le Paris Russe

, par PORCHEROT Valérie

En juin 2009, les élèves russisants ont fini l’année scolaire en beauté : une journée à PARIS pour découvrir les quartiers russes de PARIS, une exposition consacrée au costume populaire russe, un déjeuner dans un restaurant russe de la rue Daru.

Voici le détail de cette journée suivi de quelques photos :

SORTIE SCOLAIRE - Le PARIS RUSSE : pour une première approche de la Russie

Public concerné : Les élèves débutants ou n’ayant jamais été en Russie 2lv3 /1v3 1Lv3 /1lv2

Programme :

1. VILLAS BEAUSEJOUR bd Beauséjour 16ème

2. Exposition temporaire COSTUME POPULAIRE RUSSE – fondation Pierre Bergé et Yves Saint Laurent 5 avenue Marceau 8ème

3. Café russe La table russe rue de l’école polytechnique 5ème

4. EGLISE RUSSE Свято-Александро-Невский СОБОР rue Daru 8ème

VILLAS BEAUSEJOUR bd Beauséjour 16ème

•  la définition des mots : izba избa datcha дача
  • Exposition universelle de 1867 :
  • Exprimez en russe où et quand elle s’est tenue ?
  • Combien de maisons compte cette rue :сколько дач / домов на этой улице ?

- maison n 4

- maison n 3

- maison n 3 bis

- maison n 3 ter

Exposition COSTUME POPULAIRE RUSSE – fondation Pierre Bergé et Yves Saint Laurent 5 avenue Marceau 8ème

• De quel musée proviennent les costumes exposés ( entourez la bonne réponse) :

исторический / музей Пушкина / Эрмитаж / этнографический

VESTIBULE ET ESCALIER : relevez dans la biographie de Yves St Laurent accrochée au mur les renseignements suivants :

•  Pour quelle grande ballerine russe YSL a créé des costumes (donner son nom en français et écrivez le en russe )
  • En quelle année YSL a créé sa « collection russe » ? répondre à la question en russe pour les 2lv2 et 1lv2 en écrivant les chiffres en toutes lettres)
  • Quelles sont les 2 villes russes (et leur musée respectif) qui ont accueilli une rétrospective des collections de YSL (donner leur nom en français et en russe )
  • Quel genre de maison Yves St Laurent et son ami Pierre Bergé possédaient et où ?

1er salle introduction historique

•  Quels sont les deux éléments décoratifs utilisés pour la mise en scène de cette salle ? que symbolisent–ils ?
  • Pourquoi peut on dire que l’évolution du costume populaire russe dépendait de l’évolution économique et sociale de la Russie ?
  • Sous quel tsar la mode vestimentaire a changé et pourquoi ?

2ème salle

• Comment s’appelle la jupe carrée et à plusieurs pans,tenue traditionnelle des femmes ? (en français et en russe)
  • Comment s’appelle la robe longue sans manches, tenue traditionnelle des femmes ? (en français et en russe)
  • Comment s’appelle la chemise , tenue traditionnelle des hommes ? (en français et en russe)
  • Comment s’appelle le chapeau traditionnel des hommes ? (en français et en russe)
  • Comment s’appelle la coiffe traditionnelle des femmes ? (en français et en russe)
  • Combien de tenues différentes une jeune fille doit porter le jour de son mariage ?
  • Quel élément du costume permet de distinguer une femme mariée ayant des enfants d’une femme mariée sans enfants ?
  • Retrouvez et entourez sur la carte en vous aidant du panneau géographique de la salle le nom des villes d’où provient chaque costume ?

Retour dans la première salle

• Quels élements du costume populaire russe YSL a repris pour ces créations ?

1. RESTAURANT PECTOPAH

• Recopier le nom russe du café où nous avons déjeuné. Que veut il dire ?

что вы ели ?

что вы пили ?

что вы думаете об этом ?

как зовут официанта  ?

директора  ?

что вы можете покупать в магазине около ресторана ?

2. EGLISE RUSSE Свято-Александро-Невский СОБОР rue Daru 8

ALENTOURS :

• Relevez le nom de la rue qui fait face à l’Eglise. Qui évoque – t-il ?
  • Relevez le nom en russe et en français du restaurant qui fait face à l’église et indiquez ce que vous avez auriez pris si nous avions mangé là ?

TRAVAIL PREPARATOIRE

• Qui était DARU ?
  • A quel personnage historique russe sanctifié par l’église russe, est consacrée cette église ?
  • Que savez vous déjà de lui ?
  • Quelle est la religion des russes ?
  • Quelles sont les principales différences d’avec le catholicisme ?
  • Indiquer quel était le TSAR aux dates données

1859 : fondations de l’église

1861 : Inauguration de l’église

1896 : Visite du Tsar et de la Tsarine

• Les obsèques de quel grand écrivain russe, auteur de Père et fils / Carnets d’un chasseur ont eu lieu dans cette cathédrale en 1883 ?
  • De quel grand peintre franco-espagnol a – t -on célébré les (premières ) noces avec la danseuse de ballet Olga Khokhlova dans cette cathédrale en 1918 ?
  • Que venait souvent faire Feodor Chaliapine dans cette cathédrale ?

EXTERIEUR

• Combien de coupoles y a-t-il sur cette cathédrale ?
  • En quoi différent la croix orthodoxe et la croix catholique ?

INTERIEUR

Recensez toutes les différences avec l’intérieur d’une église catholique

• Mobilier et objets saints ?
  • Comment s’appelle le mur qui sépare les fidèles et le choeur de l’église ?
  • Pourquoi s’appelle t-il ainsi ?
  • Comment les fidèles prient ?
  • Comment font-ils leurs signes de croix ?
  • Porte gauche de la sacristie : les icônes de la grande croix en métal doré représentent les 7 saints suivants : Nicolas,. Alexis, Alexandra , Olga , Tatiana , Marie Madeleine et Anastassia. pourquoi ceux là précisément ?