Olympiades de russe : nos lauréats

, par PORCHEROT Valérie

Comme dans d’autres matières, tous les 4 ans ont lieu les Olympiades de russe :

• Après un 1er tour au niveau de chaque établissement, puis un second tour académique, les meilleurs élèves de russe concourent lors du 3ème tour national ; le lycée la Ramée a ses lauréats aussi.

Retrouvez en photo des élèves de notre lycée, lauréates des Olympiades de russe

En 1997, Ariane Deboes (médaille de bronze) et Alexandra Charles (médaille d’argent).

En 2000, Heidi Wille (médaille d’argent) et Cécile Marin (médaille de bronze) entourées ici de leurs camarades et de Madame LEFEVRE, Le Proviseur.

En 2008 Faustine Lasseron (en haut à droite ) a eu une médaille d’or et a gagné un séjour d’une semaine à St Petersbourg. Renaud Belmer , Navel Bibiane , Dupont Chloé et Alexandre Michel ont eu un très beau score à l’issue du deuxième tour pour lequel ils ont été récompensés.

En 2012, Alessandra Vermander (fait partie des 30 Français à avoir eu une médaille d’Or) une nouvelle médaillée d’or et 7 autres récompensés pour leur participation .

SAINT-QUENTIN, Des russophones prometteurs (article du COURRIER PICARD du 21 juin 2012)

« Il y a bien des olympiades pour les maths et la physique... pourquoi pas pour le russe ? ». Valérie Porcherot, professeur de russe au lycée Pierre-de-La-Ramée, a les mots pour défendre sa discipline.

Avec sa collègue Elena Brailon (collège de La Ramée), l’enseignante a inscrit les quelque 80 jeunes saint-quentinois en classes de russe, à ces épreuves pas comme les autres.

Parmi les trente médailles d’or françaises

« C’est un concours national qui se déroule en trois tours. Le premier dans l’établissement, le second est régional mais se déroule au lycée aussi, et le troisième oppose une centaine de candidats à Paris », détaille Valérie, particulièrement fière d’Alessandra Vermander, 18 ans, qui fait partie des trente Français à avoir décroché une médaille d’or.

« Nous avons une partie orale avec un exposé où on teste notre compréhension, un écrit et une poésie à réciter », explique la jeune fille qui a obtenu plus de 17/20 à ces différentes épreuves.

Mais les autres n’ont pas à rougir de leur performance. Outre Alexandra, « sept élèves ont dépassé le premier tour des olympiades... Ça représente un bon niveau en russe » , pointe Elena Brailon.

La plupart des jeunes participants se sont déjà rendus en Russie, en échange scolaire dans la ville d’Ivanovo. Forts de leur apprentissage de la langue de Tolstoï, certains se voient déjà « journaliste, interprète », ou « mettre à profit le russe pour les études en école de commerce ».