Retour sur la Semaine du Handicap & de la Santé

, par Philippe HENRY

Lors de la Semaine du Handicap et de la Santé, les élèves du CVC (Conseil de la Vie Collégienne) et du CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) se sont employés, du 30 mars au 7 avril 2017, à réunir divers ateliers et mettre en place des interventions afin de sensibiliser les élèves et le personnel de l’établissement. En partenariat avec des associations volontaires et bénévoles contactées par les élèves élus, le lycée s’est efforcé de proposer une multitude d’activités aux classes et aux élèves.

C’est ainsi qu’un parcours en fauteuil roulant au sein de l’établissement a été proposé en collaboration avec l’APF (Association des Paralysés de France) de Saint-Quentin, qu’une collecte de poches de sang a été encadrée par l’EFS (Etablissement Français du Sang), et qu’une activité a été mise en place par l’auto-école adaptée DSF. Nous avons également eu le plaisir d’accueillir l’association Sandycap’danse qui nous a apporté des témoignages riches en émotions, ainsi qu’une animation qui a rendu possible un moment de partage dans un respect mutuel. De plus, l’équipe mobile du CHR de Saint-Quentin ainsi qu’un représentant de l’association ADOT 02 ont mené une intervention sur le don d’organe et de tissu auprès des élèves internes, les professionnels de l’APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés) ont proposé des jeux sensoriels et des parcours de marche guidée à la canne, des représentants de l’association de parents Hop’Autisme ont animé une conférence auprès des élèves de seconde et l’association Croix Rouge a initié les élèves délégués de classe à la formation AMD (Alerter-Masser-Défibriler). Enfin, une enseignante référente auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) a réalisé une intervention auprès des élèves de seconde.

Des membres de l’équipe éducative ont également mis en place des activités telles que des repas « à l’aveugle » encadrés par Madame Naquin (AVS-I), des débats philosophiques animés par Monsieur Henry (professeur de philosophie) et des membres du CVL, des ateliers de découverte handisports proposés par les professeurs d’EPS de l’établissement. Madame Dathy et Monsieur Guerin (professeurs-documentalistes) ont accueilli au CDI tout au long de la semaine une table thématique, un jeu de sensibilisation, et des films sur le handicap.

Nous pouvons nous réjouir du succès de cette Semaine du Handicap et de la Santé au vu du grand nombre d’élèves et de professeurs qui sont venus librement assister ou participer aux différents ateliers.

Enfin, nous remercions vivement Madame Coton et Monsieur Parise pour leur initiative ainsi que leur constante présence à nos côtés et leur optimisme à toute épreuve.

En espérant que cette Semaine se renouvellera au fil des années et pour longtemps.

Par : Clara Dupont de TST2S, Emilien Cousin de TS1, Mélanie Gadret en 2nde Année de BTS S2PM, Laurie Gastout et Marine Dupuis de TL.