Skip to content

Voyage en Italie dans la région des Pouilles

, par KINDBEITER Carole

49 élèves, collégiens et lycéens, ont découvert la région des Pouilles, région nichée dans le talon de la botte italienne, baignée par la mer Adriatique à l’est et la mer Ionienne au sud.

Dimanche 31 mars à 6h30 en route pour l’aéroport de Lille ….. Décollage à 10h10…… De nombreux élèves prennent l’avion pour la première fois.

2h20 plus tard nous voilà à Naples. Soleil radieux. Le commandant de bord nous annonce une température extérieure de 20 C°.

Après avoir récupéré les bagages, retiré notre blouson, mis nos lunettes de soleil, nous regagnons notre car. Salbino, le chauffeur, nous accueille avec le sourire. C’est lui qui nous promènera tout au long du séjour.
Nous quittons la baie de Naples et traversons l’Italie pour rejoindre la côte Sud-est.

En chemin nous nous arrêtons au « Castel del Monte » inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. On l’aperçoit de loin. Il domine une colline au dessus d’une forêt de pins.
Dans sa structure le chiffre 8 se répète : le château a la forme d’un gigantesque octogone. Il comprend 8 tours elles aussi octogonales avec 8 pièces qui donnent sur une cour intérieure. Il est bâti sur 2 étages parfaitement identiques. Nous sommes sous le charme de ce château médiéval extrêmement bien conservé. L’endroit se prête aussi à une partie de cache-cache géante.

En route pour Carovigno et notre Hôtel « Il Timone Albergo » en bord de mer.

Diner extrêmement copieux et riche en saveurs. Hors d’œuvre – antipasti - assiette de charcuterie et de fromage. Puis entrée chaude – primi - assiette de pâtes à la sauce tomate. On nous propose des orechiettes (« petites oreilles ») pâtes confectionnées à la main et spécialité de la région. On enchaine avec le plat principal – secondi – viande grillée et frites. Et enfin le dessert – dolce – tarte.
L’Italie n’est-il pas le pays dans le lequel est né le mouvement du « slow food » ?

Le lundi, avant le petit déjeuner, la ballade sur la plage s’impose.
Puis direction le lycée « Instituto Giulio Cesare » à Bari. Dans l’amphithéâtre, nous sommes chaleureusement accueillis par Mme le Proviseure et par la responsable des relations internationales.

Les 4 professeurs de français du lycée arrivent ensuite avec leurs classes.
Tour à tour des élèves français prennent la parole et s’expriment en italien et des élèves italiens s’expriment en français.

Un karaoké s’improvise. Les élèves chantent ensemble « Bella ciao » et « La vie en Rose ». Quel beau moment de partage. Très vite des comptes instragram sont échangés.
Par petits groupes nous assistons ensuite à des cours. C’est très intéressant de découvrir un autre mode de fonctionnement avec des classes comprenant……………. 14 élèves !

L’après-midi découverte de la ville de Bari. Trois lycéennes italiennes rencontrées le matin nous servent de guide. Elles nous font découvrir le quartier « Bari Vecchia » qui est le centre historique de la ville. Comme c’est agréable de se promener dans le dédale des ruelles étroites. Nous sommes séduits par l’authenticité de ce quartier : le linge sèche au dessus des rues, les gens circulent à scooter, les conversations dans les cafés sont animées ….

Puis nous visitons la « Basilica di San Nicola » de style roman. C’est l’un des plus hauts lieux de pèlerinage de toute l’Italie et d’Europe, tant pour les catholiques que pour les orthodoxes. L’imposante façade est entièrement recouverte d’une pierre calcaire blanche.

La basilique garde dans sa crypte les reliques de « San Nicola », Saint-Patron des Lorrains, des écoliers, marins, voyageurs et des Russes (la sculpture de Saint-Nicolas qui trône sur le parvis de la Basilique a été offerte par Vladimir Poutine)

Nous visitons ensuite le « Castello Normanno Sveno » - château Souabe ou château normand – qui est l’une des plus grandes fortifications des Pouilles et de l’Italie.

Dans de nombreuses salles il y a des expositions temporaires dont l’une sur .......... Saint-Nicolas.

Nous regagnons ensuite le car qui est stationné au « Lungomare », longue promenade en bord de mer, un peu dans le style de la promenade des Anglais à Nice. La vue est magnifique tant sur la ville que sur la mer.

Direction notre Hôtel où encore une fois nous régalons avec diner copieux : antipasti puis primi puis secondi et dolce !

Le mardi, direction « Alberobello », surprenante ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle comprend 1 400 « trulli », habitations de pierre sèche construites sans mortier, une technique héritée de la préhistoire. Les toits en dôme sont construits avec des galets de pierre à chaux ramassés dans les champs avoisinants.
Sur les toits des « trulli » on voit des dessins symboliques mystérieux. Il s’agit probablement de signes pour conjurer le sort.

L’après-midi nous visitons Ostuni, la « città bianca », la ville blanche, construite sur trois collines.

Nous démarrons notre promenade sur la vaste Piazza della Libertà qui concentre les édifices publics importants : le Palazzo Municipio, l’Eglise Saint François d’assise et la flèche de San Oronzo haute de plus de 20 m. qui porte la statue de saint patron de la ville.

Depuis la Piazza della Libertà nous grimpons à « La Terra », centre ville historique qui occupe la plus haute des 3 collines de la ville. Le point de vue sur les champs d’oliviers, de figuiers et de vignes est magnifique.
Le quartier est très pittoresque. Il alterne montées et descentes, ruelles et escaliers. Les habitations sont entièrement peintes à la chaux blanche. Nous visitions la cathédrale Santa Maria Assunta. La perle du bâtiment est la magnifique rosace finement sculptées à 24 rayons qui représente le passage du temps.

Petit pause pour manger une délicieuse « gelato ». Nous nous installons juste en face de la cathédrale sur le « Largo Trinchera », placette enjambée par une loggia baroque à arcades.

Retour à l’hôtel pour un diner « slow food ».

Le mercredi, nous quittons la région des Pouilles et nous regagnons la Basilicate pour visiter la ville de Matera célèbre pour ses « Sassi » - habitats troglodytes construits dans la roche calcaire - classés au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le centre historique surplombe un profond ravin qui traverse le territoire sur 20 Km et au fond duquel s’écoule une rivière.
L’art contemporain s’expose dans des lieux dédiés car Matera a été élue capitale européenne de la culture en 2019. Nous avons ainsi pu voir des œuvres de Salvador Dali exposées dans les rues de la vielle ville.

Après une bien agréable ballade, nous regagnons notre car qui nous dépose à l’Hôtel « D’anzilio » pour notre dernière nuit. Changement d’hôtel, certes, mais pas de changement dans les habitudes culinaires : antipasti puis primi puis secondi et dolce !
Dans cet hôtel 2 étages nous étaient réservés. Ambiance cité universitaire !

Le jeudi nous quittons l’hôtel à 5h30 pour l’aéroport de Naples. Sur le chemin nous découvrons le Vésuve, un des volcans les plus actifs d’Europe.

Décollage à 9h. Pour de nombreux élèves il s’agit du 2ème vol en avion mais le 1er avec des turbulences ! Mais ce ne sont pas les quelques frayeurs durant le vol qui vont altérer les fabuleux souvenirs de ce voyage.