Les élèves citoyens à l’Assemblée Nationale !

, par GUERIN Edouard

Le mardi 7 novembre 2017, les élèves délégué(e)s de terminale et du collège ont eu l’opportunité de se rendre à Paris afin de visiter l’Assemblée Nationale et le Panthéon.

Après les contrôles de sécurité, un film a été diffusé afin d’expliquer le lieu concerné, l’Assemblée Nationale forme avec le Sénat le parlement. Pour devenir loi, un texte doit être discuté et adopté par les deux chambres constituant ce parlement. Un conférencier et le député Julien Dive (photos) ont accompagné les élèves durant la visite, ils ont répondu aux questions posées par les élèves sur les lieux et le rôle de député. Contrairement à ce que l’on pensait, notre député n’a pas effectué d’étude liée directement à la politique. Cependant, il dit être passionné depuis toujours et veut participer à l’avenir de son pays. Avant d’être membre de la commission des affaires économiques, il était membre de la commission du développement durable. l’Hémicycle (photo) étant sans doute l’endroit le plus connu de l’AN, elle a été la première salle a être visitée. Elle a été construite entre 1829 et 1832 et accueil les 577 député(e)s, élus au scrutin uninominal. Face à cet hémicycle se trouve deux salles séparées : la salle « Pujol » où les député(e)s de droite ont coutume de s’y rencontrer, puis la salle « Delacroix » où les député(e)s siégeant à gauche de l’hémicycle se donnent rendez-vous.

Afin de se rendre à la salle des Séances (l’hémicycle), le président de l’AN, actuellement François de Rugy, traverse la galerie des fêtes. Celle-ci est ornée de peintures d’or et de feuilles dorées sur le plafond. Parfois, le président peut y recevoir des invités et même y organiser des concerts. La rotonde permet aux journalistes d’accéder à la tribune de la presse lors d’une séance ou à leurs salles de travail par l’un des plus vieux ascenseurs de Paris, datant de 1927. La salle des Pas Perdus est elle aussi utilisée par les journalistes pour les interviews, il s’agit de la seule pièce peinte de couleur jaune. La bibliothèque (photo) était l’une des salles les plus attendues par les élèves, elle y contient des documents administratifs, dont l’une des deux dernières copies du procès de Jeanne d’Arc et plus de 70 000 livres. Elle fait 15 mètres de haut, 40 mètres de long et 10 mètres de large. Pour finir cette merveilleuse visite, le salon des Mariannes a été visité. Elle contient une collection de différentes versions de Marianne et trente-deux bustes des personnalités de la Monarchie de Juillet.

Après avoir déjeuné au Parc du Luxembourg (photo), appartenant au Sénat, les élèves ont visité le Panthéon ainsi que l’exposition Marie Curie qui commençait le jour même. Un quiz sur les personnalités inhumées au Panthéon, créé par Madame Allioui, a été proposé afin de visiter le lieu en découvrant l’histoire de ces 76 Grands Hommes panthéonisés.

Amina

Reportage Ma Télé : http://www.matele.tv/retour-de-visite-a-l-assemblee-nationale/