SORTIE A L’HISTORIAL DE PERONNE

, par VERCHIN Bruno

Participaient à cette sortie des élèves russisants de Mme Porcherot et des élèves germanistes de Mme Lugern et de M. Verchin. A l’entrée, les deux groupes se sont séparés.

Cette visite à l’Historial de Péronne s’inscrit dans le projet Centenaire du lycée Pierre de la Ramée pour commémorer la Grande Guerre et pour lequel le lycée a reçu le "Label Académique Centenaire" et auquel chaque groupe apportera sa contribution.

Ainsi, une quarantaine d’élèves russisants a suivi le parcours pictural, politique et historique d’Alexandre Zinoview. Peintre russe venu en France en 1909 comme agent secret de la police du dernier tsar, il fut partagé entre tradition et modernité, entre Russie et France, entre idéaux révolutionnaires et besoins de sécurité. Il vivra en France jusqu’à sa 88ème et dernière année, mettant son art au service des décors et costumes du music-hall français.

Pendant que les russisants du lycée découvraient l’exposition consacrée à Alexandre Zinoview, ce sont, entre autres, les eaux-fortes de la série -Der Krieg- (La guerre) que les germanistes ont découvertes. Ces derniers ont ainsi pu constater avec quel talent l’expressionniste allemand a su représenter l’horreur d’une guerre à laquelle il avait participé. Ce faisant, ils ont découvert des illustrations de l’atmosphère, des atrocités auxquelles étaient confrontés les soldats au front. Les élèves de la section européenne allemand se sont par ailleurs focalisés sur différentes thématiques telles que le quotidien des soldats, le soin des blessés, les conditions de vie à l’arrière et la propagande.

Auteurs : Mmes Luguern et Porcherot, M. verchin