LE LYCEE PIERRE DE LA RAMEE JOUE LA CARTE DE L’INTERNATIONAL.

, par VERCHIN Bruno

Du 11 mars 2019 au 15 mars 2019, quelques élèves germanistes du lycée Pierre de la Ramée, auxquels se sont joints quatre élèves du lycée Henry Martin, ont pu rencontrer des élèves du Sankt-Franziskus-Gymnasium de Kaiserslautern (RFA) et des élèves du lycée Wintra de Rakovnik (République tchèque).
Le point de chute était l’auberge de jeunesse de Bad-Honnef, une petite localité de La Rhénanie du Nord-Westphalie. Ils y partagèrent les moments du quotidien, diverses activités ludiques et se répartirent sur trois ateliers pour lesquels ils ont pu laisser libre cours à leur créativité.
Ainsi, les uns auront alimenté un journal de bord bilingue (allemand et français), créé sur le site de e-twinning, dans l’espace virtuel dédié à cette rencontre tri-nationale, intitulé "Aufhebung der Grenzen zur Selbstbereicherung" et qui rend compte de toutes les visites inscrites au programme. Les autres auront créé et interprété quelques saynètes dont l’enregistrement filmique sera aussi placé dans l’espace virtuel mentionné ci-avant. Pour finir, les derniers auront pu faire montre de leur talent en réalisant une oeuvre expressionniste, mise en application de ce qu’ils avaient appris au Musée Ludwig de Cologne, lors d’une visité guidée dont le thème était la découverte des caractéristiques de ce mouvement artistique.
Cette oeuvre se composent de neuf toiles que le jeu du hasard a distribuées entre les trois groupes de participants. Trois toiles exposées au lycée témoigneront donc de l’expérience enrichissante aux plans linguistique, humain et culturel, qui n’est d’ailleurs sûrement pas la dernière du genre.

Les organisateurs de cette rencontre, Madame Höhn (Kaiserslautern), Madame Beulakkérova (Rakovnik) et Monsieur Verchin (Saint-Quentin) remercient la ville de Saint-Quentin et l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse pour leur soutien financier. Ils remercient également les autres professeurs-accompagnateurs, Monsieur Delong (Rakovnik), Monsieur Wepf (Saint-Quentin) et Monsieur Ziegler (Kaiserslautern), pour leur collaboration active.