Skip to content

De la danse et du chant pour célébrer le Traité de l’Elysée

, par VERCHIN Bruno

Pourquoi la capitale de la Champagne ?
Un an avant la signature du Traité de l’Elysée le 22 janvier 1963, le président De Gaulle et le chancelier Adenauer assistèrent à un office religieux dans la cathédrale de Reims, qui avait tant souffert à cause des bombes allemandes pendant la Première guerre mondiale, et scellèrent ainsi la réconciliation entre l’Allemagne et la France.
Après avoir été plongés dans le quotidien du poilu et avoir découvert les mouvements des troupes ennemies autour du Fort de la Pompelle, une visite de la cathédrale, lieu de la réconciliation, s’imposait. La paix revenue, Reims, qui fut détruite à 80%, devint le terreau où l’Art déco s’imposa, ce qu’illustra une balade très instructive dans la ville.
C’est sur le parvis de la cathédrale que les participants ont exécuté le point d’orgue de la rencontre en trois temps : un flashmob suivi de l’interprétation de l’hymne européen en allemand et en français avant de reprendre le flashmob.
Cette rencontre en tiers-lieu fut une expérience à vivre où des jeunes de deux pays autrefois ennemis se retrouvèrent autour d’activités et partagèrent des moments banals du quotidien et d’autres plus chargés en émotions.

Les élèves ont été encadrés par Mme Höhn et M. Ziegler du Sankt-Gymnasium de Kaiserslautern et par MM Verchin et Zmijewski de la Cité scolaire La Ramée de Saint-Quentin.