Rencontre tri-nationale

, par VERCHIN Bruno

Bonjour ! Je m’appelle Maskottchen !

Je dois mon existence à la créativité de mes pères et mères. J’ai été conçue lors de la rencontre tri-nationale 2023 et j’ai vu le jour dans la région Hauts de France.
Je suis le fruit d’un même désir de faire se rapprocher des adolescents européens. Mes pères et mères sont en effet issus, pour les uns, du lycée Pierre de la Ramée de Saint-Quentin, pour les autres, du lycée Sankt-Franziskus de Kaiserslautern (RFA) et du lycée Wintra de Rakovnik (Tchéquie).
Je suis également le fruit d’un même désir d’enfanter une figure symbolique de leur rencontre qui a eu lieu entre le lundi 27 février et le vendredi 03 mars. Mes pères et mères m’ont raconté que les figures des Géants du Nord ainsi que le poupées exposées dans une vitrine de l’Historial de Péronne les avaient fortement inspirés.
Je suis aussi le fruit d’un même désir d’aller vers les autres pour contrecarrer les inimitiés entre les peuples dont les nombreux cimetières militaires des Hauts de France et les Eaux fortes d’Otto Dix exposées à l’Historial de Péronne sont les tristes illustrations.
Certains oncles et tantes ont couché sur papier l’histoire de ma famille tandis que d’autres ont relaté, dans des podcasts, un quotidien qui leur aura permis d’aborder aussi la thématique de la biodiversité lors d’un passage à l’aquarium Nausicaa à Boulogne-sur-Mer et lors d’une traversée à pied de la baie de Somme, ainsi que de découvrir deux styles architecturaux : l’art déco à Saint-Quentin et à Arras, puis l’art gothique lors d’une visite de la cathédrale d’Amiens, sans oublier les sensations fortes ressenties lors d’une séance d’initiation au char à voile sur une plage de Boulogne-sur-Mer.
Pour finir, sachez que j’ai trois frères et sœurs. L’un est parti au collège La Ramée de Saint-Quentin alors que les deux autres sont soit au lycée Sankt-Franziskus de Kaiserslautern soit au lycée Wintra de Rakovnik. J’ai aussi un cousin qui va faire le voyage pour se rendre à Kaiserslautern avant de me rendre visite à Saint-Quentin. Si aucun obstacle ne se présente, je retrouverai mes frères et sœurs et mon cousin en 2024 en Tchéquie.

Auteurs : Mme Selliez, M. Verchin, qui remercient la ville de Saint-Quentin pour la mise à disposition de l’auberge de jeunesse de la ville pour une nuitée et l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) .