Quand les collégiens rencontrent les lycéens...

, par KINDBEITER Carole

Dans le cadre de la liaison Collège/Lycée, il a été organisé un échange entre les 2GT1 du lycée Pierre de la Ramée et 31 élèves de 3ème du collège Villard de Honnecourt de Fresnoy-le-Grand.

Le travail des élèves a été encadré par Mesdames HARO MOLINA et OLMOS LOPEZ, professeurs d’espagnol au lycée Pierre de la Ramée et Mme DESPREZ, professeur d’espagnol au collège Villard de Honnecourt.

Lors du premier trimestre les élèves de Seconde ont réalisé avec Mme OLMOS LOPEZ, des vidéos présentant, en espagnol, le lycée. Les élèves de 3ème ont, quant à eux, réalisé avec Mme DESPREZ un Escape Game…. en espagnol, évidemment !

L’échange collège/lycéen s’est fait en deux temps.

En janvier, les deux professeurs du lycée ainsi que Maria José, l’assistante d’espagnol ont été reçues par Mme DESPREZ et ses élèves au collège de Fresnoy-le-Grand. Elles leur ont présenté les vidéos du lycée. Puis elles leur ont soumis un questionnaire de culture générale sur l’Espagne élaboré par les élèves de Seconde. Les élèves de 3ème répondaient directement sur tablettes numériques.

En mai, les élèves de 3ème sont venus au lycée accompagnés par Mesdames DESPREZ et AUREL, leur professeur d’Espagnol et la CPE du collège. Ils ont été accueillis dans l’Espace Elèves. Une collation leur a été offerte.

Mesdames HARO MOLINA et OLMOS LOPEZ ont ensuite pris le groupe en charge.
Direction le centre ville de Saint-Quentin. Sur le chemin, les professeurs ont indiqué aux collégiens les différents arrêts de bus des lignes régulières et des services spéciaux de ramassage scolaire afin qu’ils puissent se repérer plus facilement l’année prochaine.

La place de l’Hôtel de ville a été le point de départ d’un jeu de piste, « La chasse à la rose ». Chacun des élèves a reçu un livret conçu par l’Office de Tourisme. Les élèves devaient suivre un parcours pour résoudre des énigmes. Le but étant de découvrir la ville, son fabuleux patrimoine architectural Art Déco tout en s’amusant. A l’arrivée, une récompense a été remise à chacun des élèves.

Retour au lycée pour déjeuner à la restauration scolaire. Les élèves de 3ème ont été guidés par les élèves de Seconde.

Après le repas, les élèves ont été répartis en deux groupes composés à la fois d’élèves de 3ème et de Seconde.
Dans le 1er groupe, les élèves de Seconde se sont frottés à l’Escape Game. Ils ont dû chercher des indices disséminés au CDI puis ils les ont combinés entre eux pour pouvoir avancer dans l’énigme et sortir de la pièce…. tout cela sous le regard des élèves de 3ème, concepteurs du jeu.

Pendant ce temps, dans le 2ème groupe les élèves de Seconde ont répondu à un questionnaire de culture générale sur l’Espagne, là aussi sous le regard des élèves de 3ème, concepteurs du questionnaire. Il s’agissait d’un quiz interactif. Les élèves répondaient aux questions sur leur Smartphone et les résultats apparaissaient après chaque question. Petit à petit se dessinait ainsi un classement entre les élèves ce qui a créé une émulation autour du jeu.
Les groupes ont ensuite été inversés.

Après ces ateliers, un groupe s’est initié à la danse Sévillane en salle Claire Roby, pendant que l’autre groupe a été accueilli par Mme KINDBEITER-PAQUET, professeur d’Economie gestion. Les élèves de 3ème, guidés par 4 élèves de 1 STMG, ont réalisé un diaporama reprenant les temps forts de la journée. Les groupes ont ensuite été inversés. Les élèves ont tous réalisé des travaux de grande qualité. Les élèves de Seconde ont alors eu la difficile tâche de sélectionner les deux plus beaux diaporamas dans chaque groupe.

Tout au long de la journée des photos ont été prises par Marion, Kyllian, Guillaume, Ryan et Nathan, élèves de 3ème. Merci à eux.

Découvrez cette belle journée en images grâce aux diaporamas réalisés par les élèves de 3ème.
 Ginilyne, Céline et Séraphine
 Cloé, Océane et Maéva