Des mines de charbon au Louvre-Lens

, par Laurent BOBIN

Des mines de charbon au Louvre-Lens

pour les élèves du Lycée Pierre de la Ramée

Le jeudi 1er octobre, 68 élèves de terminale STMG, du Lycée Pierre de la Ramée, ont visité deux sites majeurs du patrimoine du Nord Pas de Calais.

La journée a commencé par la visite du Centre Minier de Lewarde autour de trois thèmes : la mine au temps de Germinal, la fin du charbon et la vie quotidienne des mineurs.

La journée s’est poursuivie par la visite du Louvre-Lens. Ce musée, construit sur le site d’une ancienne mine, s’inscrit dans une démarche de reconversion industrielle du Nord-Pas-de-Calais après la fermeture des sites miniers. Les élèves ont pu découvrir plus de 200 œuvres présentées de façon chronologique dans la « Galerie du Temps ».

Réactions d’élèves :

« La sortie à Lewarde était très instructive, on a pu voir les conditions dans lesquelles les mineurs travaillaient » Blandine

« Le Louvre-Lens m’a beaucoup plu, de belles œuvres ! » Gwendoline