Skip to content

Le Droit, fêté par les DGEMC !

, par KINDBEITER Carole

Flaubert a écrit dans son Dictionnaire des idées reçues « Le droit : on ne sait pas ce que c’est ».
C’est vrai que le droit est souvent mal connu des citoyens, et pourtant il est partout.

Le 4 octobre c’est l’anniversaire de la Constitution de 1958, source suprême du droit national.

Pour promouvoir le droit, faire connaître ses principes, ses institutions, ses métiers, M. Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, a créé en 2017 « La nuit du Droit ».
Depuis 2017, chaque année la soirée du 4 octobre célèbre donc le Droit.
De nombreuses manifestations sont organisées en France. Différent thèmes qui font écho à des sujets de société sont traités (les violences conjugales, l’égalité femmes-hommes, le numérique, l’environnement, les animaux et le droit…).
Cette année le Conseil constitutionnel, pour sa part, a consacré une réflexion sur le thème « La guerre et le droit ».

Les élèves de l’option DGEMC ont mis en place des actions ou participé à des événements pour fêter le Droit.

Ils ont invité les élèves et les professeurs à venir la découvrir une exposition « Dessins pour la paix » qu’ils ont installée dans le hall du lycée.
Cette exposition est organisée par le collectif « Cartooning for Peace », réseau de dessinateurs de presse du monde entier qui milite pour le respect des cultures et des libertés.
Dessins pour la paix, composée de 11 panneaux, aborde des thématiques fondamentales de société : la liberté d’expression, la censure, les droits des femmes et des enfants, les discriminations ou encore l’avenir de notre planète.

Les élèves volontaires se sont rendus le 4 octobre à 19h au Tribunal judicaire de Saint-Quentin et ont assisté à un procès fictif.
Cette manifestation était organisée par le TJ dans le cadre de l’évènement national « La Nuit du droit » Une affaire de violence conjugale a été jugée ce soir-là.
La démarche était très pédagogique. Au fur et à mesure du déroulement de l’audience M. Le Bâtonnier intervenait pour expliquer les différentes phases d’un procès et le rôle des différents protagonistes.
Le personnel de justice a pour l’occasion décidé de jouer un rôle autre que celui qu’il tient habituellement Ainsi pour un soir, le procureur était dans la peau du prévenu, des greffières dans celle d’un avocat ou d’assesseurs, un avocat dans celle du Procureur, un magistrat du siège dans celle d’un avocat…
A la suite du procès, les élèves ont pu discuter avec les professionnels du droit dans la salle des pas perdus.

Le 14 décembre Monsieur Logelin, Procureur de la République, et Maitre Donette, Bâtonnier ont accepté, malgré leurs emplois du temps très chargés, de venir dans la classe pour un temps d’échange.
Les élèves avaient préparé des questions sur différents thèmes : leur métier / les études-formation / La préparation du procès-le déroulement du procès / La robe / L’évolution du droit et l’évolution de la société.
M. Logelin et Maitre Donette ont été très généreux. Ils avaient très à cœur de répondre à toutes les questions et de partager la passion de leur métier.
A l’issue de cette rencontre, nous avons vu que M. Logelin et Maitre Donette ont twitté sur cette rencontre.
https://twitter.com/ProcStQuentin
https://twitter.com/AvocatsStq

Pour mieux connaitre le droit, les élèves vous invitent aussi à regarder tous les mois l’émission « Justice en France » sur France 3. Ce programme est une grande première en France.
Le 22 décembre 2021 a été promulguée la loi « pour la confiance dans l’institution judicaire ».
Son objectif ? Rétablir la confiance entre les citoyens et l’institution judiciaire, en leur permettant notamment de mieux connaître la justice et son fonctionnement.
Cette loi prévoit notamment que les procès pourront être enregistrés pour « un motif d’intérêt public d’ordre pédagogique, informatif, culturel ou scientifique » et diffusés au public sur le service public.
Avant cette loi il était interdit de filmer des procès sauf pour constituer des archives historiques. (C’était le cas par ex pour les procès AZF , Papon, Barbie,… ou plus récemment les attentats de 2015).

Conformément à l’esprit de la loi ce « programme » se veut pédagogique. Il y aura en alternance des images des procès et des analyses de spécialistes (magistrats avocats, chroniqueurs judicaires,…). Ils décryptent le procès et apportent un éclairage sur le fonctionnement de l’audience.

1er programme : Octobre 2022 : Audience correctionnel de délits routiers à la Cour d’appel d’Aix-en-Provence.
2ème programme : Novembre 2022 : Affaires de surendettement au Tribunal judicaire de Cagnes-sur-Mer.
3ème programme : Décembre 2022 : Audiences civiles au Tribunal des Affaires familiales de Grasse (filiation, contestation de paternité, changement d’état civil, adoption, autorité parentale,…).

D’autres actions sont à venir….
Echanger avec un surveillant du centre pénitentiaire de Laon et avec une conseillère d’insertion et de probation du SPIP de Saint-Quentin.
Assister à une représentation théâtrale « Aveux »
….
.