Les élèves de l’option DGEMC souhaitent un bon anniversaire à notre Constitution

, par KINDBEITER Carole

Le 4 octobre, date anniversaire de la Constitution de 1958.

La Constitution est la source de droit suprême. Mais le droit est souvent mal connu des citoyens.
En 2017, M. Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, a souhaité que l’on puisse consacrer, chaque année, la soirée du 4 octobre à célébrer le Droit. « La nuit du Droit » est née.

Différentes manifestations ont lieu dans le pays avec pour objectif de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.

Les élèves de l’option DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain) souhaitaient à leur façon, participer à cet événement.
Ils ont mis en place une exposition prêtée par le Canopé.
Cette exposition réalisée par l’association « Cartonning for Peace », réseau de dessinateurs de presse (dont Plantu), milite pour le respect des cultures et des libertés.
« Dessine-moi le Droit » propose d’aborder différentes thématiques du droit sous un angle humoristique et décalé pour faire réfléchir les jeunes sur des questions de droit à travers la caricature.

Les élèves et le personnel de l’établissement ont pu découvrir 11 panneaux dans le hall du lycée : Le droit, c’est quoi ? Qui crée le droit ? Tous égaux devant la loi ? Qui protège le droit et les droits ? Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ? Moins de 18 ans, quels droits ? Est-ce que les droits s’appliquent tout le temps ? Le droit
international et le droit européen, c’est quoi ? Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ? Défendre nos droits, changer la loi ! Monde numérique : quels droits ?

Dans le prolongement de cette manifestation les élèves ont accueilli dans leur classe, pour un moment d’échanges, Monsieur Julien Haingue, juriste au Cabinet de Maitre Olivier Davigny à Saint-Quentin.
Les questions portaient sur
 ses études, sa formation
 la profession de juriste dans un cabinet d’affaires et la profession d’avocat
 les qualités requises pour exercer ces professions
 l’examen d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocats (CRFPA), la formation, la prestation de serment et les règles déontologiques
 la robe de l’avocat
 l’art oratoire

Ces deux actions ont permis de découvrir le droit sous un autre jour.