Skip to content

"Ich bin ein Berliner"

, par KINDBEITER Carole

Carnet de Voyage

Rendez-vous dimanche à 18h30 au lycée. Les bagages sont dans la soute du car, un dernier bisou aux familles. En route pour Berlin…

Après 925 Km, 15h de car, une « petite nuit de sommeil » nous émergeons lundi vers 8h….. Nous arrivons par la « Unter des Linden » le fameux « Boulevard des Tilleuls » longtemps considéré comme le « Champs Elysées » de Berlin Est. Cette avenue est comme une haie d’honneur à la Porte de Brandebourg qui se trouve face à nous. Pas de doute nous voilà arrivés !

Nous sommes hébergés dans des familles dans le quartier de Treptow, quartier qui pendant la séparation de la ville se trouvait à Berlin-Est. Quelle chance de pouvoir échanger avec nos hôtes qui ont pour la plupart vécu l’avant et l’après chute du Mur !

 

Le programme de la semaine est très riche. Voici les grands axes de nos visites :

Les « incontournables »

La porte de Brandebourg. Le Reichstag qui accueille le Parlement de l’Allemagne réunifiée. La montée dans la coupole en verre du Reichstag. La Potsdamer Platz, ancien no man’s land entre Berlin-Est et Berlin-Ouest et aujourd’hui symbole du renouveau urbain de la ville. Découverte de l’Ile au Musée, ensemble architectural et culturel unique au monde qui abrite cinq musées. Visite du Musée de Pergame avec la fabuleuse porte d’Ishtar qui est l’une des 7 portes du mur d’enceinte de la ville de Babylone. Visite du Musée d’histoire allemande.

 

La vie juive à Berlin

Visite du musée juif. Découverte du quartier juif avec son vieux cimetière, les « Hachesche Hofe » (enfilade de cours classées avec des façades Jugendstil décorées de briques vernissées, de couleurs vives). Découverte des lieux de mémoire (« La maison manquante », Le mémorial de l’Holocauste, à la mémoire des juifs exterminés dans l’Europe nazie.)

 

Berlin sous le nazisme

Découverte de la « Bibliothèque engloutie », œuvre qui rappelle l’autodafé du 10 mai 1933. Visite du Mémorial de la résistance allemande. Visite de la Topographie de la terreur qui se trouve à l’endroit du quartier général du IIIe Reich (notamment la Gestapo, police secrète d’Etat) et qui aborde le sujet des différents organes du pouvoir nazi et témoigne de l’histoire des institutions de la terreur. Visite du camp concentration nazi de Sachsenhausen à 45 Km au nord de Berlin, dans lequel furent internés essentiellement des prisonniers politiques.

  

Berlin Est : la RDA et le mur de Berlin

Ballade sur la Karl-Marx-Allee (anciennement « Stalinallee »), plus grande artère du pays et un des symboles de Berlin Est. Le régime communiste y faisait défiler son armée chaque année. Ballade sur la Alexander Platz qui était la vitrine de l’Est avec ses bâtiments aux dimensions impressionnantes, sa tour de télévision et son horloge universelle. Visite du Musée de la DDR qui présente la vie quotidienne en Allemagne de l’Est au temps du communisme. Visite de la prison de Stasi, service de police politique, de renseignements, d’espionnage, et de de contre-espionnage de la RDA. Balade à Check point Charlie, ancien point de passage entre Berlin Est et Berlin-Ouest. Ballade le long de « l’East side Gallery », la plus vaste galerie d’art en plein air du monde. Il s’agit d’un morceau du Mur de 1,3 km. sur lequel des artistes du monde entier ont laissé des messages de paix et de liberté. Découverte du Mémorial du mur et du dernier tronçon du Mur encore conservé dans son intégralité (mur intérieur, chemin de ronde, pylônes d’éclairage, no man’s land, clôture de signalisation et mur extérieur.)

La dernière après-midi ballade sur la Kurfurstendamm, avenue la plus fréquentée de ce qui était la vitrine de Berlin-Ouest.

Après avoir diné au restaurant, tout le monde monte dans le car. Retour en France.

Auf Wiedersehen Berlin !