Skip to content

« Etre moderne » sous le ciel de Paris…

, par KINDBEITER Carole

Les élèves de TL et de TSTMGB ont passé une journée à Paris sous le signe de la « modernité ».
Ils ont découvert la modernité au travers de bâtiments, d’œuvres, de monuments, de lieux, pour lesquels les architectes, les artistes ont évité de répéter ce qui existait déjà……. au risque de n’être pas compris, de déplaire.

[bleu]Moderne comme.... [/bleu] [bleu][/bleu] [bleu]La[/bleu] [bleu]Fondation[/bleu] [bleu]Vuitton[/bleu]
Le matin le car nous a déposés à la Fondation Vuitton. L’architecte américano-canadien Frank Gehry a pensé ce lieu comme « un vaisseau magnifique qui symbolise la vocation culturelle de la France ».
Nous entrons dans l’une des prouesses technologiques du début du 21ème siècle. Du verre courbé pour les 3 600 panneaux des douze voiles, 19 000 panneaux de béton blanc fibré, tous différents afin de donner à l’iceberg sa blancheur et sa lumière. Le tout pour 3 850 m2 d’espaces muséographiques dont 11 salles d’exposition et un auditorium.

[bleu] Moderne comme.…[/bleu] [bleu]L’expo du[/bleu] [bleu][/bleu] [bleu]MoMA[/bleu]
Nous découvrons à la Fondation Vuitton 200 œuvres acquises par le MoMA le célèbre musée d’art moderne de New York.
L’exposition présente un éventail d’œuvres, depuis les premiers grands mouvements de l’art moderne jusqu’aux œuvres numériques les plus récentes, en passant par l’expressionnisme abstrait, le minimalisme et le pop art.
Sont exposés des chefs d’œuvre d’artistes comme Paul Cézanne, Edward Hopper, René Magritte, Pablo Picasso, Roy Liechtenstein, Andy Warhol,… mais aussi des objets utilitaires industriels, comme une hélice de hors-bord, un roulement à billes !

[bleu] Moderne comme[/bleu][bleu]…. La Tour[/bleu] [bleu][/bleu] [bleu]Eiffel[/bleu]
A midi nous déjeunons près de la tour Eiffel.
En 1889 lors de son inauguration à l’Exposition universelle, le monument de Gustave Eiffel célèbre le savoir-faire industriel français. L’Exposition offrait à ses visiteurs la plus haute tour du monde, avec ses 300 mètres.
Cet assemblage de poutres de fer entièrement riveté, pèse environ 8 550 tonnes ! Sa base est un carré de 125 mètres de côté, 6 ascenseurs, l’escalier comporte 1710 marches… Tous ces chiffres étaient tout à fait impensables au XIXème siècle avant que Gustave Eiffel ait démontré le contraire en dressant cette tour métallique.
Un grand projet où les chiffres ont du mal à résumer l’ampleur du défi qui a été à la fois technique et sociologique : rien d’une telle échelle n’avait encore été pensé ou vu.

[bleu]Moderne comme….[/bleu] [bleu]La Cité d’artistes à[/bleu] [bleu]Montmartre[/bleu]
Dans l’après-midi le car nous dépose au pied de la butte Montmartre. Courageux, nous emprunterons un escalier de 222 marches (avec paliers !) et nous arrivons au point culminant de la capitale, 130,53 mètres.
En nous promenant dans les rues pavées de Montmartre nous pensons à Picasso, Van Gogh, Toulouse Lautrec, Pissaro, Modigliani, Utrillo … Sans le sous, ces artistes occupaient Les Cités d’artistes, des ensembles d’ateliers apparus fin 19ème, début 20ème siècle à Montmartre. La plus célèbre d’entre elles est le « Bateau-lavoir ».
Au détour d’une rue nous nous voilà devant le Lapin Agile, cabaret d’un autre temps dans lequel se retrouvaient les artistes avant de partir à la guerre.
Nous découvrons aussi la Place du Tertre avec ses artistes qui dressent leurs chevalets…. pour les touristes !
C’est sur le parvis de la Basilique du Sacré Cœur que se termine notre journée. La vue est tout simplement extraordinaire. On semble dominer les toits de Paris qui paraissent s’étendre à l’infini.