« Back to school »

, par KINDBEITER Carole

Vanessa RICHARD, ancienne élève du lycée qui travaille aujourd’hui à la Commission européenne à Bruxelles, a fait une intervention d’1h dans chacune des 2 classes de TSTMG.
Elle a obtenu en 1998 le Bac STMG (STT à l’époque) option mercatique au lycée Pierre de la Ramée.
Après des études de Droit elle a passé des concours pour travailler dans les institutions de l’Union européenne.
Depuis 2009, Vanessa est assistante administrative dans une agence exécutive pour la Commission Européenne à Bruxelles.
Elle travaille dans une Unité qui gère un programme européen de la recherche "’Actions Marie Skłodowska-Curie", qui finance des projets et des chercheurs dans toute l’UE.

Vanessa est intervenue au lycée dans le cadre de l’initiative « Back To School » mise en place par la Commission européenne. Ce programme encourage le personnel des institutions européennes à retourner le temps d’une journée dans leur école, collège ou lycée d’origine pour partager leur expérience et parler de l’actualité de l’Union européenne et des carrières européennes.
Ce programme veut donner un visage à l’Europe et rapprocher les institutions des jeunes générations en permettant aux élèves de secondaire de mieux comprendre le fonctionnement de l’Union Européenne.

Vanessa RICHARD a d’une part axé son intervention sur la présentation de son parcours professionnel et sur sa fonction actuelle.
Elle avait à cœur de prouver aux élèves que les filières technologiques peuvent mener à une belle carrière professionnelle. « Travail, courage, volonté et ambition » était son leitmotiv.

Elle a ensuite expliqué le fonctionnement des institutions de l’Union Européenne. Cette partie a été abordée de façon ludique par le biais d’un quiz qu’elle avait conçu.
Elle a donné des exemples précis de ce à quoi pouvait servir l’Union européenne au quotidien, en citant notamment la fameuse norme CE, « norme de conformité européenne, qui protège vos petits frères ou petites sœurs par exemple, pour vérifier que les jouets ne sont pas dangereux ».

Les 4 élèves qui ont obtenu le score le plus élevés au quiz ont été récompensés par des lots.
Mais Vanessa a aussi gâté tous les autres élèves.

Vanessa était émue de revenir dans son lycée d’origine, et ses « anciens » professeurs étaient très fiers de l’accueillir.