Les S1 GPME participent au Prix « Lire l’Économie Spécial BD »

, par KINDBEITER Carole

Ce prix est attribué à une BD, parue l’année civile en cours, qui favorise l’analyse et la réflexion économique. Les ouvrages qui concourent pour le Prix vulgarisent l’économie.

Trois ouvrages ont été sélectionnés par un jury composé de Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, et d’un conseil de professeurs.
Sélection BD 2020 :
« La Malédiction du pétrole » Fred Blanchard, Jean-Pierre Pécau,
« Ze Journal de la Famille presque zéro déchet », Bénédicte Moret
« Payer la terre », Joe Sacco

Dans le cadre du cours de « CEJM Appliquée », de « Culture générale et expression » et de « Communication » les étudiants de 1 GPME ont lu les 3 BD.
Ces 3 ouvrages abordent le thème de la préservation de la planète, du développement durable. Ces thèmes permettent aux étudiants d’être en prise avec les enjeux de notre société.
Ce prix est aussi l’occasion pour les étudiants de débattre, d’argumenter, d’exercer leur esprit critique.

Le choix de la classe s’est porté sur "Ze journal de la famille presque zéro déchet" de
de Bénédicte Moret.
Cette BD est au croisement du développement durable et de la micro-économie. Elle est drôle et pratique.
Les étudiants ont choisi cette BD parce qu’ils sont sensibles aux enjeux climatiques et qu’ils sont prêts à faire évoluer au quotidien leurs pratiques dans un souci de préservation de la planète.

D’ailleurs c’est une tendance que l’on constate chez de nombreux élèves. Dans les établissements scolaires les éco-délégués sont aussi là pour impulser cette dynamique.

Après le vote au sein de la classe, les étudiants ont rédigé un argumentaire qu’ils ont transmis au ministère de l’Education nationale. Le jury a centralisé tous les votes et a établi le palmarès.

Le « Prix Lycéen - Lire l’économie » a été remis par Jean-Michel Blanquer et Bruno Lemaire le 20 janvier lors de la Journée du Livre d’Économie qui se déroulait (en comité très restreint pour des raisons sanitaires) au Ministère de l’Economie à Bercy, sur le thème : « Relance : faire gagner la France ».

Le prix lycéen « Lire l’Économie spécial BD 2020 » récompense « Ze journal de la Famille presque zéro déchet » de Bénédicte Moret.

Le prix lycéen « Lire l’Économie 2020 » quant à lui distingue « Éloge du magasin » de Vincent Chabault.
Ce livre montre l’importance du commerce de proximité face aux géants du commerce en ligne. (Importance par exemple – nous l’avons vu lors des confinement - des commerces dans le lien social).
Ce livre nous montre aussi que l’Economie est liée à d’autres disciplines : la géographie, l’urbanisme, la sociologie.

Vous pouvez visionner, en différé, la 22è Journée du Livre d’économie : les tables rondes et la remise des Prix, en cliquant sur le lien ci-dessous.

Nous vous encourageons à lire les 3 BD de la sélection, qui sont disponibles au CDI et à regarder le diaporama "Bougeons-nous pour la planète" que les étudiants ont réalisé.
(Les liens dans le diaporama sont actifs, il vous suffit de cliquer dessus)

Bonnes lectures et ..... "Ensemble protégeons la planète"

Mme KINDBEITER-PAQUET
Mme LE QUERE