Séminaire d’intégration pour les BTS « Gestion de la PME »

, par KINDBEITER Carole

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » (Henry Ford)[fond bleu][/fond bleu]

Début septembre a été l’occasion pour nos 2 promotions de BTS « Gestion de la PME » de vivre leur séminaire d’intégration. C’était l’occasion
 de « casser la routine » et de faire de la rentrée estudiantine un événement agréable et mémorable
 de faire connaissance dans un cadre informel et de détente
 de favoriser la communication entre les étudiants et avec les enseignants
 de créer un esprit collectif, une cohésion de groupe
 de découvrir la ville de Saint-Quentin
 de faciliter et d’encourager l’accès à la culture

Ce séminaire s’est déroulé en plusieurs phases
Prise de contact
Rencontre des étudiants de 1ère et de 2ème année. Visite du Lycée. Les 2èmes années font découvrir aux 1ères années leur nouvel environnement.
Présentation de la formation par les 2èmes années et par les enseignants
Présentation par les professeurs documentalistes du CDI et du Pass Culture, dispositif auquel de nombreux 1ère année sont éligibles.

Atelier de recherches et de réflexion sur la tenue professionnelle
Lors des 2 années de formation les étudiants devront effectuer des stages dans une PME.
Une tenue professionnelle est vivement recommandée. Mais qu’est-ce qu’une « tenue professionnelle » ? L’employeur peut-il imposer une tenue à ses salariés ? Le salarié est-il libre de s’habiller comme il le souhaite au travail ?
Par équipe les étudiants recherchent les dispositions juridiques qui s’appliquent en matière de tenue professionnelle.
Ils réfléchissent ensuite à l’impact qu’une tenue professionnelle peut avoir sur le comportement
Et enfin, à l’aide de recherches sur des sites marcahnds les équipes composent des tenues adaptées à des situations professionnelles précises.

Atelier ludique
« Team building » : jeux de société pour développer l’esprit d’équipe

Découverte de la ville de Saint-Quentin au travers de son patrimoine Art Déco
Les étudiants ont pu profiter de 2 visites guidées :
Visite du centre ville « Cap sur l’art déco »
Visite des « Nouvelles galeries » et de l’exposition temporaire « Le grand magasin. Mode et art de vivre des années 1920/1930 »

Découverte de la saison culturelle
Les étudiants ont été accueillis à l’Hôtel de ville par Mme Marie-Laurence Maitre, adjointe à la culture. Elle leur a fait découvrir la salle du Conseil municipal, la salle des commissions et la salle des mariages.
Puis il leur a été présenté le programme de la saison culturelle ainsi que les différentes salles de spectacle de Saint-Quentin.

Nous espérons que ces ateliers ludiques et originaux auront permis de favoriser l’insertion des nouveaux étudiants au sein de leur promotion, du lycée, de la ville tout en les préparant à se projeter sur leur avenir professionnel.

Les enseignants du BTS « Gestion de la PME »