Formation ACAP et Journée mondiale de la philosophie

, par Philippe HENRY

Ce jeudi 16 novembre, les collègues de l’Académie inscrits à Lycéens & Apprentis au Cinéma ont pu bénéficier d’une formation dynamique et instructive par Stratis Vouyoucas, grâce à l’ACAP Pôle Image Picardie. Et nous avons célébré la Journée mondiale de la philosophie à travers un Ciné-philo concocté par Mme Allioui et moi, avec l’aide historienne avisée de Mme Demoulin.

M. Vouyoucas a proposé des analyses filmiques des films au programme, Les dents de la mer de Steven Spielberg, My sweet pepper land de Hiner Saleem, ainsi que de Fatima de Philippe Faucon. Nos amis professeurs, redevenus élèves le temps de la formation, se sont montrés riches en interventions et attentifs. Tous et toutes sont donc repartis des idées neuves plein les besaces pour leurs futurs cours.

Mme Allioui, Mme Demoulin, ainsi que le rédacteur, de leur côté, n’ont pas chômé pour animer le débat auprès d’élèves de tout niveau venus visionner Joyeux Noël de Christian Carion - grand spectacle qui raconte l’hiver 1914, avec une version fantasmée mais belle et touchante des fraternisations. La version originale sous-titrée français permettait de goûter les singularités linguistiques : française, écossaise et allemande. Malgré de nombreuses inexactitudes, voire invraisemblances, épinglées en particulier par Mme Demoulin connaisseuse savante de la période, le récit fut jugé bon et même parfois drôle par des élèves très observateurs et fins dans leurs remarques.

Vivement le prochain Ciné-philo au lycée, d’autant que celui-ci s’inscrivait aussi dans la célébration du Centenaire, et dans le vaste projet qu’entreprend, pour 2017-2018, la communauté éducative de la Cité scolaire La Ramée.