Skip to content

CONFERENCE CITE PHILO Le genre au travail en question au lycée

, par ALLIOUI YASMINE

Cette année encore notre lycée a accueilli une conférence dans le cadre de Cité Philo. Le thème retenu pour l’année 2023 était Où va le travail ? Autant dire que cela nous est apparu comme une aubaine, celle de dénoncer sous le prisme des inégalités de genre au travail., la domination masculine. Pour ce faire, dans le cadre de notre spécialité, Humanités, Littérature et Philosophie, nous avons préparé la rencontre avec l’économiste spécialisée dans la question du genre au travail, Rachel Silvera. L’amphithéâtre était plein à craquer, sur ses sièges, peu confortables, se côtoyaient des collégiens de Paul Eluard à Gauchy, lune classe Prépa d’Henri Martin, nos invités, mais aussi tous les élèves d’HLP, une classe de terminale TT et une classe de BTS de Pierre de la Ramée. Voici ce que nous en avons retenu :
Depuis le 6 novembre 2023 à 11h25, symboliquement, les femmes de France travaillent gratuitement. Si les chiffres officiels minimisent la situation, affirmant que l’écart salarial entre un homme et une femme serait désormais de 13% environ, Rachel Silvera nous a expliqué qu’en réalité, il est encore de 25%, un Quart, comme le précise le titre de l’un des ses ouvrages. Ce triste constat est dû dans un premier temps au fait que les femmes sont les salariés qui subissent le plus le travail partiel, la maternité et le soin aux enfants leur étant toujours dévolus, elles sont celles dans un couple qui mettent entre parenthèses leur carrière. Les entreprises n’hésitent pas à ne proposer que ces types d’emploi à des femmes, à la charge des familles monoparentales, en mal d’argent. Une autre inégalité est liée au fait que les femmes s’empêchent d’accéder à certaines études, ou encore certains emplois, ou encore certaines responsabilités comme si elles avaient acté qu’elles ne pourraient pas y parvenir ! C’est le fameux « plafond de verre » qui bloquent les ambitions de nombre de femmes.
Pour que la rencontre avec Rachel Silvera se passe au mieux nous avions tous préparé des questions, ce qui a permis le dialogue. Ainsi elle a dû répondre aux préjugés et stéréotypes de genre applaudis par une minorité de personnes présentes dans l’amphi. Même s’il s’agissait sûrement d’une forme de provocation, cela confirme que la question de la domination masculine n’appartient pas encore au passé et que le chemin vers l’égalité des genres reste semé d’embûches. La plus préoccupante est le masculinisme, cette idéologie qui répond au féminisme, selon laquelle les hommes et leurs droits sont affaiblis voire en péril. Fort heureusement, nous en avons eu la preuve ce jeudi 7 décembre, bon nombre d’hommes ne se reconnaissent pas dans ces excès virilistes.
Vous trouverez la quasi intégralité de la rencontre avec Rachel Silvera, dans un fichier mp3 à la suite cet article.