Festival du film citoyen

, par Philippe HENRY

Pendant trois semaines, la classe de Terminale générale TG1 est mise à l’honneur : les élèves animent des séances de ciné-débat citoyen autour de 3 films, L’Assemblée, BlacKkKlansman et Jeux dangereux au cinéma CGR St-Quentin.

Qu’est-ce que le Festival du film citoyen ? C’est l’occasion pour élèves de se confronter à la fois, à l’oral devant un public, et à l’analyse de l’image dans le cadre de l’Éducation Morale et Civique, sur le thème de la Démocratie.

L’Assemblée
Élise et Zélie présentent "L’Assemblée" le vendredi 11 mars 2022 au cinéma CGR St-Quentin.
P. Henry

Ce vendredi 11 mars, Zélie et Élise ont ouvert le bal en présentant "L’Assemblée" un film documentaire signé Mariana Otero, relatant les événements de Nuit debout au printemps 2016, Place de la République à Paris.
C’est un témoignage particulièrement humain et concret de tentatives collectives et directes d’innovation démocratique. Les participantes et participants ont essayé de construire par la parole, par des codes de partage des idées, leur opposition à la Loi travail.

Vendredi 18 mars ce sera le tour du film historique et comique de Spike Lee, "BlacKkKlansman" d’être présenté et débattu par un duo d’élèves, Lucy et Zoïa. Cette farce sur fond de récit véridique relate l’infiltration improbable et pourtant réussie de 2 policiers américains, l’un Noir et l’autre Juif, du Ku-Klux-Klan, mouvement raciste et "suprémaciste blanc".

Enfin, vendredi 25 mars, ce sera le tour de "Jeux dangereux" (en Anglais, To be or not to be, d’après le fameux monologue d’Hamlet) par Ernst Lubitsch. Cette fable drôlatique sur le sauvetage d’une troupe d’acteurs en pleine invasion de la Pologne par Hitler, en 1939, a quelque chose de troublant en cette période actuelle (l’animation sera assurée par Armand, Victor et Esteban).

Toutes les séances sont accessibles au public, pour bénéficier des éclairages de nos élèves, et à un tarif préférentiel de 6€50 ! (Prochaines séances : Vendredi 18 et 25 mars, à 11h)

Ci-jointe l’affiche du Festival, créée pour sa partie graphique par Élise Lefranc de TG1 !