Aaron Huong, un Américain à Saint-Quentin

, par TICE

Aaron Huong, un Américain à Saint-Quentin
Par L’Aisne Nouvelle | Publié le 15/02/2018

Originaire de la petite ville américaine de l’Iowa, Ankeny, située à côté de la capitale de l’état : Des Moines, Aaron Huong est arrivé le 29 août 2017 à Saint-Quentin par le biais d’un échange culturel international organisé par le Rotary. Aaron, qui est depuis toujours un passionné de la culture française avait entendu parler de ce programme par une de ses amies. Il s’exprime particulièrement bien en français, il faut dire qu’il avait choisi, en 2014, l’option français dans son établissement scolaire.
« Aaron m’a totalement bluffé, il est capable de suivre mes cours de philosophie de classe de 1re » , souligne Yasmine Allioui, professeure de philosophie, surprise de son aisance à parler le français. « Dernièrement, il a obtenu un 18/20 pour une lecture analytique sur un texte de Montesquieu. »

Accueilli dans trois familles

L’adolescent est accueilli à Saint-Quentin par trois familles qui lui assurent le gîte et le couvert à tour de rôle. Aaron suit ainsi une vingtaine d’heures de cours par semaine au lycée Pierre-de-la Ramée. Même s’il participe aux cours, Aaron est en France dans le cadre d’un échange culturel. Il souhaite avant tout découvrir notre pays et notre culture. Il faut dire que le jeune homme avait déjà tout prévu, avant de quitter son lycée. Il avait suivi un programme de cours accélérés où le programme scolaire de deux années était traité en une seule année. Aaron s’est donc octroyé une année d’avance, l’échange culturel ne le pénalisera pas pour ses études.

« Je compte travailler et vivre en France »

Aaron sait déjà qu’il veut revenir étudier en France pour se former au métier de thanatopracteur après avoir fini son cursus de lycéen aux États-Unis. Le jeune homme compte étudier à l’université d’Angers. « Après mes études de thanatopraxie, je compte travailler et vivre en France » assure Aaron Huong.
Ce qui l’a surpris en arrivant en France et à Saint-Quentin, en premier lieu, c’est le climat. « Je suis arrivé en été, à la fin du mois d’août, il ne faisait pas très chaud et il pleuvait. En hiver, il ne fait pas très froid et il pleut encore », dit-il. « Chez moi en Iowa, les saisons sont très marquées, en hiver le thermomètre descend facilement jusqu’à -20 degrés et les étés sont très chauds . »
Au niveau culinaire, il « apprécie particulièrement le pain et le beurre, qui n’ont absolument rien à voir avec ce que l’on peut trouver aux États-Unis ». Il a aussi été surpris de voir qu’en France « les jeunes ne peuvent pas conduire seuls avant 18 ans. Chez moi, je conduis avec ma mère depuis l’âge de 14 ans et seul depuis mes 16 ans ».
Ce mardi 13 février, les professeurs, familles d’accueil et amis d’Aaron s’étaient réunis dans l’amphithéâtre du lycée pour une visio-conférence avec Angela Worley, sa professeure de français à l’Ankeny high school.
Depuis l’arrivée d’Aaron, les lycées Pierre-de-la Ramée et le Ankeny High school ont déjà prévu d’organiser un échange d’une quinzaine de jours qui se tiendrait au printemps 2019. Les classes de secondes, premières et terminales seront concernées.