CITE PHILO : Féminin, Singulier Universel

, par ALLIOUI YASMINE

En partenariat avec Citéphilo et la Région Hauts de France, notre lycée va accueillir ce grand rendez-vous de philosophie, axé cette année autour du thème Féminin, Singulier Universel.

Chaque année depuis plus de 20 ans, Citéphilo propose un temps de réflexion philosophique autour de questions d’actualité. Une centaine de manifestations et de conférences-débats s’organise en présence d’auteurs, de journalistes, de sociologues, d’économistes ... tout au long du mois de novembre et même parfois au-delà.

Ces rencontres s’adressent à tous les publics, à condition d’avoir le goût de la curiosité et le souhait de partager ce goût avec tous.

Ainsi, le 26 novembre 2018 à partir de 17 heures et jusque 19 heures , nous accueillerons madame Hannah Assouline réalisatrice d’un documentaire que nous regarderons ensemble : Les guerrières de la Paix. A l’issue de la projection, en sa compagnie mais aussi celle de monsieur David Chemla président de la Paix maintenant, nous poursuivrons la rencontre à travers un débat ouvert et chaleureux.

Le documentaire Les Guerrières de la Paix présente le combat de quelques femmes israéliennes et palestiniennes qui, il y a quatre ans, ont décidé de créer un mouvement informel : Women Wage Peace. Ces femmes se rassemblent depuis, autour d’une exigence simple et audacieuse : que leurs dirigeants se retrouvent autour d’une table de négociation, qu’ils osent envisager la paix. Aujourd’hui elles sont des dizaines de milliers de toutes origines, tous horizons religieux et politiques à mener ce combat. Elles sont les guerrières de la paix !

Que vous soyez élèves, professeurs ou personnels du lycée, cette rencontre est la votre. Venez nombreux !

Inscriptions au CDI...