PETIT PAYSAN

, par ALLIOUI YASMINE

Les élèves de première L ont participé l’année passée à un prix de cinéma : le Prix Jean Renoir.
Pour cela, ils ont vu 7 films, tous très différents, des films qu’ils n’auraient pas toujours eu l’intention de voir par eux-mêmes et pour lesquels ils ont dû rédiger des critiques.
Deux d’entre eux , Coline et Alexandre, se sont rendus à Paris au mois de mai pendant deux jours. Ils étaient accompagnés de Monsieur Guérin. Ils ont rencontré des camarades venus de toute la France et ont pendant des temps de discussion aussi ouverts qu’acharnés élu le meilleur film de la sélection 2018. Il s’agit , vous l’avez compris de Petit Paysan .
Ce thriller rural, peu engageant sur le papier pour nos jeunes élèves, s’est avéré palpitant et touchant. De quoi s’agit-il ?
Alors qu’une épidémie se déclare en France, un éleveur de vaches laitières totalement investi dans son travail, découvre que l’une d’elles est infectée. Il n’a pas d’autre choix que d’aller jusqu’au bout pour sauver son élevage, quitte à se perdre lui-même.
Le réalisateur Hubert Charuel, fils de paysans, a su rendre compte de la dureté du travail et de l’attachement à la terre et aux bêtes des paysans . Les acteurs Swann Arlaud et Sara Giraudeau sont irréprochables et le film a été salué par de nombreuses récompenses et un certain succès dans les salles.
Lorsqu’une classe est choisie pour participer au Prix Jean Renoir, la seule chose qui lui est demandée est d’organiser la projection du film lauréat dans le cinéma de sa ville ou dans son lycée. Nous avons choisi le lycée afin qu’un grand nombre d’entre vous puisse assister à la projection.
Pour cela, rien de plus simple, il faut simplement s’inscrire au CDI jusqu’au lundi 15 octobre 12 heures.
Vous pourrez aussi profiter d’une exposition dans le hall d’entrée toute la semaine du 15 au 19 octobre.
Le portfolio présente les affiches des 6 autres films vus par les élèves.