La Ramée fait son cinéma !

, par Philippe HENRY

Tout au long de l’année, des Actions pédagogiques sont menées collectivement, dont notamment Lycéens & Apprentis au Cinéma qui mobilise pas moins de 4 classes en 2018-2019, pour promouvoir l’éducation à l’image animée. La culture cinématographique et l’esprit d’analyse font partie du quotidien !

Après le Prix Jean Renoir l’année dernière, c’est au tour du César des Lycéens, dont c’est le tout premier cru cette année, de mobiliser les élèves.
La cérémonie des Césars c’est 44 années de création, 44 années d’émotions : on se rappelle les tirades burlesques et géniales de Coluche en 1984, primé pour son rôle émouvant, à "contre-emploi", dans Tchao Pantin  ; la joie modeste et sublime à la fois d’Isabelle Adjani couronnée pour son rôle de sauvageonne inaccessible, ce qui la rend d’autant plus désirable, dans L’été meurtrier d’après un roman de Sébastien Japrisot (on note l’accent, le regard et les gestes de Jack Nicholson, subjugué, annonçant puis lui remettant le Prix de la Meilleure Actrice).
L’industrie du Cinéma emploie un grand nombre de personnes chaque année (350 000 emplois environ), dont 120 000 intermittents rien qu’en Île de France. Un petit nombre d’entre eux est même parrainé par nos stars nationales : c’est la Soirée des Révélations qui a eu lieu récemment. Notre pays est très cinéphile puisque le territoire hexagonal possède le meilleur réseau de salles en termes de densité d’Europe ; et cela concerne aussi le choix et la qualité, puisque c’est en France qu’il est diffusé le plus grand nombre de films différents. Notons enfin que notre Région des Hauts de France est traditionnellement une terre de tournages depuis les débuts de l’histoire du Cinéma, du fait justement de sa situation géographique proche de Paris.
Sur le papier la mission des TES 2 (Terminale spécialité Sciences Économiques et Sociales) est simple : choisir le meilleur film parmi les sept "nominés" (tout en sachant, en toute rigueur, qu’il vaudrait mieux éviter cet anglicisme et dire simplement les nommés).
En voici la liste :
Jusqu’à la garde de Xavier LEGRAND
Guy de et avec Alex LUTZ
Les Frères Sisters de Jacques AUDIARD
Le grand Bain de Gilles LELLOUCHE
Pupille de Jeanne HERRY
En Liberté de Pierre SALVADORI
La Douleur d’Emmanuel FINKIEL
Leur travail, certes plaisant, sera d’abord de les visionner dans cet ordre choisi puis, surtout, d’argumenter pour élire le meilleur d’entre ces sept ! Une lourde responsabilité que nos élèves n’auront aucune crainte d’affronter !
Mercredi matin aura lieu une intense séance de débats, ainsi que le Vote final. Souhaitons-leur bonne chance, et que leur meilleur des 7 films gagne !

M.A.J. revue de presse :
L’Aisne nouvelle
Le Courrier picard
MaTélé

M.A.J. résultats Mercredi 27 Février :
Ministère
BFM TV
Nos élèves avaient fait le choix suivant, dans l’ordre décroissant :
1/ Pupille
2/ Jusqu’à la Garde
3/ Les Frères Sisters
On notera la cohérence de leur choix, centré autour des qualités de réalisme, et d’intensité émotionnelle ; nos élèves ont privilégié le rapport au réel, au concret, à la vie, l’ancrage dans l’humain au sens le plus essentiel et immédiat à la fois.

M.A.J. Mercredi 13 Mars : cérémonie de Remise du Prix à Xavier LEGRAND et Thomas GIORIA !